Au sud du diocèse, dans la région de Condrieu, soeurs Marie, Pietà et Marie des Béatitudes révolutionnent le catéchisme et l’aumônerie. Originaires d’Argentine, les trois soeurs en habit gris et bleu ont établi un plan « redoutable » d’efficacité pour que Jésus devienne le meilleur ami des 120 enfants qui leur sont confiés.
Alors que le pape François a affirmé dans l’avion qui le ramenait des JMJ de Rio qu’il fallait "réviser la question juridique de la nullité de mariage" et qu’un synode sur la famille se prépare, retour sur cette procédure, source d’apaisement pour beaucoup de chrétiens.
Pour rester dans l’élan des deux synodes sur la famille, le service diocésain de la pastorale familiale propose deux outils à ceux qui voudraient travailler sur Amoris Laetitia (« La joie de l’amour »), l’exhortation apostolique post-synodale du pape François.
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.