Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Les jumelages
60 ans d’amitié entre Lyon et Koupéla

Publié le 19 février 2016

60 ans d’amitié entre Lyon et Koupéla

Cette semaine, une délégation lyonnaise, accompagnée par le cardinal Philippe Barbarin, est au Burkina Faso, pour fêter les 60 ans du jumelage diocésain qui unit Koupéla à Lyon. Un voyage à suivre sur RCF Lyon.

Premier jumelage diocésain mondial, il a été institué le 8 juillet 1956 lorsque le cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon, a consacré Mgr Dieudonné Yougbaré, premier évêque originaire de l’AOF et premier titulaire du siège de Koupéla.
Comme cela fut alors souligné, le nouveau diocèse se trouvait ainsi dans une filiation apostolique remontant à saint Jean, puisque l’Église de Lyon, par ses premiers évêques Pothin et Irénée, plonge ses racines dans l’antique Église de Smyrne-Ephèse.
Depuis soixante ans, ces deux diocèses, bien différents par leur géographie, leur histoire et leur culture, entretiennent des liens privilégiés basés sur la rencontre, la fraternité et l’annonce de l’Évangile.

Jusqu’à dimanche, la délégation lyonnaise va à la rencontre des prêtres, des séminaristes, des religieux et des religieuses, ainsi que des communautés paroissiales et éducatives. La Messe de clôture du jubilé sera célébrée dimanche 21 février, à 8h, à la cathédrale Notre-Dame des Grâces à Koupéla, en présence du cardinal Philippe Barbarin et Mgr Séraphin-François Rouamba, évêque de Koupéla.

- Ce voyage est à suivre sur RCF Lyon.

En savoir plus