emploi
Comptable H/F

L’association diocésaine de Lyon, que préside l’archevêque de Lyon, recouvre géographiquement le département du Rhône et une partie du département de la Loire. L’archevêque de Lyon dispose, pour mener à bien la mission de l’Eglise Diocésaine, d’équipes de laïcs, bénévoles ou salariés, qui ont comme charge d’assurer la gestion temporelle du diocèse en lien avec les prêtres ou référents (environ 500 lieux de culte et une centaine de paroisses).

Sous l’autorité de l’économe diocésain, le service comptabilité réalise l’ensemble des opérations de comptabilité générale, prépare le budget et gère la trésorerie.

Missions

Rattaché(e) au chef comptable, en lien avec l’équipe comptables (3 autres comptables salariés et les comptables bénévoles) :

• Vous participez aux opérations courantes de la comptabilité générale de différentes structures juridiques,
  • Vous assurez l’établissement des comptes annuels des différentes structures : préparation des dossiers de travail, revue analytique des comptes, passation et suivi des écritures de clôture.
  • Vous établissez les déclarations sociales et fiscales et d’une manière générale, gérer la fiscalité de différentes structures juridiques
  • Vous participerez aux travaux de clôture des comptes annuels des paroisses
  • Vous participerez aux travaux de consolidation des comptes de l’association
  • Vous assistez les bénévoles trésoriers et comptables de paroisses

• Diplômé(e) d’un bac+4/+5 en comptabilité/gestion.
  • Expérience significative dans une fonction similaire (minimum 5 ans).
  • Expérience en cabinet d’expertise comptable ou au sein d’un groupe multi-sociétés.
  • Qualités requises : rigueur, implication, organisation et bonne esprit analytique
  • Excellente aptitude relationnelle: communication, écoute, pédagogie.
  • Goût pour le travail en équipe : partage des informations et des tâches.
  • Partage des valeurs de l’association.
  • Compétences développées sur Excel.

CDI 100 % à pourvoir pour septembre 2021.

Envoyer CV et lettre sous la référence CPT621.