Chargement du site...
emploi
Délégué général H/F de l’ACLAAM

Délégué général H/F de l’ACLAAM

Contexte du poste

Créée à l’initiative du diocèse de Lyon et agissant sur son territoire, l’ACLAAM est une association qui soutient un réseau d’acteurs engagés dans un accueil personnalisé et durable des personnes exilées et mobilise les chrétiens autour de cette question.

Au travers de 4 modalités d’action, information, proposition de services mutualisés, mise en lien et plaidoyer, elle accompagne les associations, bénévoles ou communautés religieuses engagés sur le terrain.

Les actions menées concernent différents volets de l’accompagnement : hébergement, finances, aspects juridiques, santé mentale, vie associative…

Représentant l’ACLAAM sous l’autorité du Président, vous participez par votre action au développement général de la structure ainsi qu’à l’amélioration de l’accueil des personnes migrantes.

 

Missions principales 

Vous prenez en charge la gestion de cette structure associative sur différents plans.

  • Gestion opérationnelle

Vous assurez le fonctionnement quotidien de la structure.

Vous assurez le suivi des services proposés par l’ACLAAM aux équipes locales (conseils, rencontres thématiques, sessions d’aide psychologique, actions de formation, etc.).

Vous assurez l’élaboration et la gestion courante des dossiers juridiques et financiers (bailleurs de fonds, conseillers juridiques) et participez au suivi des actions cofinancées par l’ACLAAM avec des partenaires conventionnés (intermédiation locative).

  • Gestion managériale

Vous assurez la gestion et l’animation d’une petite équipe de salariés et services civiques (2 ou 3 personnes) et  vous représentez l’association à la réunion des chefs de service de la maison diocésaine.

  • Animation du réseau

Vous assurez le lien avec les associations du réseau (appui aux équipes dans leurs activités d’accompagnement des personnes, accompagnement des nouvelles équipes dans la mise en place de leur projet d’accueil, etc.).

  • Conduite de projet

Vous prenez en charge, le cas échéant avec une équipe projet, l’organisation de diverses actions et manifestations (journée de formation, rencontres de l’ACLAAM, interventions extérieurs)

 

Profil 

  • Excellent sens du relationnel et capacité à travailler avec des bénévoles
  • Rigueur organisationnelle
  • Autonomie, adaptabilité et capacité d’encadrement d’une petite équipe de travail
  • Aptitude à participer à l’élaboration et au suivi budgétaire
  • Connaissances du domaine social et intérêt pour la question migratoire
  • Connaissance du milieu ecclésial
  • Maitrise de l’outil informatique 

 

Temps de travail 100% – CDI.

Poste à pourvoir en juin 2021.

Postuler

Vous pouvez adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation au service RH du diocèse de Lyon qui assure le suivi de ce recrutement.