emploi
Mission pastorale et secrétariat paroissial

Poste temps plein à pourvoir en janvier 2021

Le diocèse de Lyon recherche pour l’ensemble paroissial Meyzieu Jonage Jons Pusignan (MJJP) un nouveau collaborateur H/F pour une mission alliant pastorale et secrétariat paroissial.

Missions

Sous la responsabilité du curé, vous assurez la mission pastorale des adultes et des familles en mettant en place les nouveaux moyens de cette pastorale sur la paroisse. Pour ce projet, une conviction et deux ambitions pastorales animent les porteurs du projet :

• Accompagner la conversion d’un adulte porte un fruit plus abondant pour la vie de l’Eglise,
  • Mise en place d’une pastorale des petits groupes de fraternités paroissiales,
  • Mise en place d’une pastorale des familles avec des propositions pour tous les âges des membres de la famille et pour les familles elles-mêmes.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

• Vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre des actions pastorales envers les adultes et les familles,
  • Vous coordonnez la gestion des fichiers paroissiaux et du patronage,
  • Vous mettez en place la digitalisation de la paroisse, en lien avec le diocèse.

Toujours sous la responsabilité du curé, vous assurez également le secrétariat paroissial dont les activités principales sont :

• Préparer et coordonner l’agenda paroissial, participer à la mise en œuvre des temps forts de l’année paroissiale (fêtes paroissiales, pèlerinages paroissiaux, temps de formation…).
  • Gérer, et assurer quand nécessaire, l’accueil du centre paroissial, en lien avec une équipe d’accueillants. Superviser les inscriptions de demandes de messes et la préparation des feuilles d’intentions et d’annonces pour les messes du week-end.
  • Assurer la gestion administrative : réception et suivi du courrier papier et électronique, ainsi que la transmission aux personnes concernées ; gestion des occupations des salles, en lien avec les différents groupes et mouvements ; commandes de fournitures ou de produits d’entretien ; secrétariat du patronage de la paroisse.
  • Au niveau de la communication : assurer la mise en page du journal paroissial hebdomadaire ainsi que la bonne diffusion des informations paroissiales et diocésaines (tracts, flyers…). En lien avec l’équipe communication, contribuer à la gestion du site internet et des réseaux sociaux et contribuer à la création de documents de communication pour la paroisse.

Compétences attendues/profil

Issu(e) d’une formation professionnelle, vous possédez une très bonne maîtrise bureautique et rédactionnelle. Vous savez travailler en équipe et possédez une maturité relationnelle permettant de vous adapter aux différents interlocuteurs (clercs, salariés, bénévoles, familles…), tout en respectant la discrétion de votre mission.

Autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous anticipez les échéances. Possédant des qualités d’écoute et de discernement, vous avez de fortes capacités opérationnelles ainsi que le sens des priorités.

Posséder une bonne connaissance du monde ecclésial est un plus.