emploi
Sacristain H/F à la primatiale Saint-Jean-Baptiste

Missions :

Élément clé de l’organisation d’une paroisse, le sacristain participe pleinement à la vie de la paroisse en assurant les missions matérielles essentielles à la vie de la paroisse, ainsi que certaines missions plus cultuelles. En contact avec le public (croyants ou visiteurs), il participe à l’image de la paroisse.

Dans le cadre de vos fonctions, vous :

• Assurez les ouvertures & fermetures du lieu selon un planning établi
  • Réalisez l’entretien régulier des lieux
  • Assurez une mission d’information (renseignement sur les différents offices, accueil des demandes de messe, renseignements divers…) et de surveillance du lieu (rondes régulières, hebdomadaires, préservation du calme et du bon ordre, vérification des endroits à risque)
  • Assurez la préparation des célébrations & offices (messes, baptêmes, mariages, funérailles) en semaine, les dimanches et jours de fêtes selon le planning établi
  • Participez à l’installation (matériel liturgique, intentions de messe, sono et micros, mise en place de la vidéo + assurer le fonctionnement pendant les célébrations) ainsi que la remise en place après chaque célébration.

Compétences attendues :

• Partage des valeurs de l’association.
  • Connaissance des couleurs liturgiques et du calendrier diocésain
  • Qualités requises : sens de l’organisation, rigueur, précision, discrétion
  • Excellente aptitude relationnelle : communication, écoute, pédagogie.
  • Goût pour le travail en équipe : partage des informations et des tâches.
  • Connaissance de l’univers ecclésial
  • Une expérience dans une fonction similaire serait un plus.

Poste :

CDD temps partiel, présence demandée 1 jour par semaine et 1 week-end sur 2. Samedi et dimanche, de 8h00 à 19h30 avec 2 heures de pause.

A pourvoir en août 2020.

Poste pouvant convenir comme emploi étudiant sur toute l’année scolaire.