Chargement du site...
emploi
Secrétaire paroissial H/F – Saint-Jean XXIII du Pays de Tarare

Secrétaire paroissial H/F – Saint-Jean XXIII du Pays de Tarare

Secrétaire paroissial H/F – Saint-Jean XXIII du Pays de Tarare


Sous la responsabilité du curé de la paroisse, vous assurez le secrétariat et l’assistanat paroissial pour accompagner les différents acteurs de la paroisse dans le fonctionnement paroissial quotidien (secrétariat, communication).

 

Missions principales

Au sein de l’Association diocésaine de Lyon, en lien avec votre équipe et les différents interlocuteurs liés à vos missions, vous prenez en charge les missions suivantes :

  • Assurer le secrétariat paroissial ainsi que l’assistanat du curé :
    • Recevoir les courriers et courriels et transmettre aux personnes concernées et traiter ceux relevant du secrétariat, traiter les messages téléphoniques transmis,
    • Assurer la gestion administrative courante de la paroisse (mise à jour des cotisations du journal paroissial et suivi des abonnements de la paroisse, éventuellement réception facture ou transmission au comptable, etc.) ainsi que la rédaction et la mise en forme de courriers pour le curé et – à la demande – les comptes rendus de réunion,
    • Assurer le classement administratif et l’archivage pour la paroisse,
  • Contribuer à la communication paroissiale :
    • Assurer la mise en forme, l’impression et la mise à disposition du bulletin paroissial hebdomadaire, des feuilles de chants, etc.,
    • Assurer l’impression et la diffusion du journal paroissial, ainsi que d’autres documents demandés pour la paroisse ;
    • Mettre à jour les outils de communication (partiellement site internet, Messes info, tracts, affiches…) au service de l’information paroissiale, en fonction des décisions et du calendrier paroissial,
  • Participer à la vie de la paroisse, notamment par l’organisation de l’accueil paroissial :
    • Organiser et saisir le planning des accueillants,
    • Assurer la mise à jour des « fiches procédures » pour les accueillants afin d’avoir des pratiques communes auprès de chaque accueillants,
    • En cas d’absence des personnes d’accueil, assurer des permanences d’accueil,
    • Connaître la diversité des groupes et des propositions paroissiales pour être à même d’en parler lors d’un premier accueil d’un visiteur, d’un paroissien, d’une famille, etc.

 

Profil recherché

Vos qualités et vos compétences sont les suivantes :

  • Une inscription dans la vie paroissiale
  • Une bonne qualité d’écoute, capacité de discernement, beaucoup de bon sens et d’ouverture d’esprit
  • Une maîtrise de l’outil informatique (suite office) et internet (outils partagés, mise à jour site et réseaux sociaux)
  • Avoir le sens de contact, de la discrétion et des qualités reconnues en relations humaines
  • Savoir organiser, déléguer et rendre compte
  • Savoir animer un réseau de bénévoles

Organisation du poste

CDD (suite possible CDI) – 50% partiel

Postuler

Envoyer votre CV et votre LM sous la référence (R75)

À pourvoir dès que possible