emploi
Stagiaire en gestion administrative

Stage conventionné d’une durée de 6 mois minimum à temps plein basé à Lyon 5e

Le Diocèse de Lyon qui s’étend sur le département du Rhône ainsi que sur l’arrondissement de Roanne dans le département de la Loire, se compose de 120 paroisses. Plus de 400 prêtres et 160 salariés, accompagnés par de nombreux bénévoles, portent la mission de l’Eglise Catholique. L’Economat Diocésain est un outil de régulation économique et une « offre de services » au service des paroisses, des services diocésains, des Evêques Auxiliaires et du Vicaire Général. Son équipe de bénévoles et de salariés cherche à agir dans un triple souci d’équilibre financier, d’autofinancement des activités, et de maintien à long terme des moyens d’action du Diocèse. Le service comptabilité est un service de l’Economat composé de 2 comptables « ressources », 3 comptables « comptabilité générale » et 6 comptables « paroisses ».

Missions :

Rattaché au chef comptable, vous participez à la mise en place de l’inventaire et du traitement des Contributions Volontaires en Nature (CVN) en réalisant les missions suivantes :

• Participer à la mise en place d’une procédure de décompte et d’évaluation des CVN
  • Réunir un fonds documentaire et rechercher des exemples de pratiques dans des associations de taille équivalente (ou autres diocèses)
  • Participer à la constitution d’un groupe de travail, définir le planning et l’ordre du jour des réunions du groupe sur 6 mois, animer ces réunions
  • Définition des modalités d’inventaire au sein des services et des paroisses
  • Visite et analyse des situations dans des paroisses et services « tests »
  • Mise en place d’outils d’inventaires et de décomptes
  • Ecrire la procédure retenue et diffusion auprès des services et des paroisses
  • Assister les services et les paroisses dans la mise en place de cette procédure

Profil / compétences :

• Approche rigoureuse et méticuleuse du travail