Béatification de Pauline Jaricot

Publié le 04 mai 2022

Béatification de Pauline Jaricot

PAULINE JARICOT (1799-1862)

Pauline Jaricot est une femme lyonnaise, laïque, entrepreneur et missionnaire. Elle a su mettre en place des initiatives ingénieuses mais simples qui ont touché les personnes autour d’elle et dans le monde entier. Elle va tout y donner, dont sa fortune et, victime d’une escroquerie odieuse et de beaucoup d’incompréhension, elle mourra dans le dénuement le plus extrême.

La guérison miraculeuse d’une petite fille, reconnue en mai 2020 par le pape François, permet aujourd’hui sa béatification.

La béatification est le fait de déclarer une personne chrétienne bienheureuse, elle prend la forme d’une simple messe. Les personnes béatifiées doivent être à l’origine d’un miracle reconnu officiellement par l’Église, la procédure est longue et peut parfois même ne pas aboutir.

22 mai : la béatification de Pauline Jaricot

Pour Pauline Jaricot, c’est le pape François qui, en lui attribuant la guérison miraculeuse de la petite Mayline, a ouvert son processus de béatification, qui sera célébrée à Lyon, le 22 mai 2022. Celle-ci avait été reconnue vénérable par le pape Jean XXIII en 1963. Un processus long, qui, depuis la mort de Pauline, en 1862, a buté sur un certain nombre d’obstacles, liés sans doute au drame qu’elle a vécu dans les quinze dernières années de sa vie. Il est heureux que l’Église puisse aujourd’hui mettre à l’honneur cette femme.

Adresse de contact

Contact presse :