Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Droit, juridique, économie du diocèse
L’essentiel 2019

Publié le 07 septembre 2020

L’essentiel 2019

L’association diocésaine de Lyon édite chaque année un rapport d’activités présentant les chiffres-clés du diocèse de l’année. Ce document, « L’essentiel 2019 » est disponible en téléchargement.

l’heure où je vous écris, touchés directement ou indirectement par la pandémie apparue en mars 2020, l’année 2019 paraît déjà bien loin. 2019, année saint Irénée pour notre diocèse, aura été éclairée par ces mots, particulièrement actuels en ces temps d’incertitude : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. »

À cet effet, en 2019, le diocèse a poursuivi la construction de pôles pastoraux, les travaux d’accessibilité , l’amélioration de la sonorisation et de l’éclairage, la sécurisation des églises. Parmi les réalisation finalisées en 2019, nous pourrons retenir la réfection du chauffage de l’église Sainte-Anne de Ménival (Lyon 5), l’aménagement de la cure et des salles paroissiales de l’église du Saint-Nom-de-Jésus (Lyon 6), l’inauguration de l’école Pierre, l’aménagement du centre paroissial de la Nativité à Villeurbanne, l’accompagnement de l’immense projet de rénovation de Fourvière… Par ailleurs notre Église a continué à se mobiliser pour l’accueil des jeunes hors périodes scolaires, l’accompagnement des migrants, l’aide aux prêtres âgés, le soutien aux Églises en difficulté et à s’impliquer dans les débats de la cité (colloque sur la bioéthique, vidéos pour la prévention contre les abus sexuels…).

En 2020, malgré les contraintes financières engendrées par la crise sanitaire, nous continuerons à accompagner les paroisses dans leur démarche de mission avec la création, la rénovation ou l’aménagement de nombreux pôles pastoraux, l’acquisition de locaux paroissiaux à Sainte-Colombe, la livraison du centre Jean XXIII et du patronage à Meyzieu et à les soutenir lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés économiques.

Véronique Bouscayrol
Économe diocésain

 

Le document Faits et chiffres 2019 est disponible à la lecture ci-dessous.

 

En savoir plus