Chargement du site...
Les évêques
Homélie de la messe chrismale 2021

Publié le 02 avril 2021

Homélie de la messe chrismale 2021

Retrouvez ci-dessous l’homélie de Mgr Olivier de Germay pour la messe chrismale célébrée mercredi 31 mars 2021 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon.

« Le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ». Nous le savons, ces paroles concerne Jésus ; c’est lui l’Envoyé du Père.

Cependant, nous tous qui sommes là, nous aussi avons reçu l’onction, le jour de notre baptême ; tous nous sommes des envoyés.

Mais ces paroles nous concernent d’une manière particulière, nous qui avons été ordonnés prêtre. Et puisque la messe chrismale est le signe de l’union étroite des prêtres avec leur évêque, c’est à vous d’abord, chers frères prêtres, que je voudrais m’adresser.

Il nous est bon d’entendre pour nous-mêmes ces paroles ; ces promesses qui s’actualisent pour nous ; ces paroles du Seigneur qui veut nous guérir, nous délivrer, nous consoler.

  • Toi qui peut-être as le cœur brisé par les injustices que tu as subies, ou par celles dont tu es le témoin, le Seigneur vient te guérir.
  • Toi qui peut-être est captif du personnage que tu t’es fabriqué et dans lequel tu t’es enfermé, le Seigneur vient te libérer pour que tu sois toi-même, celui que Dieu veut que tu sois.
  • Toi qui peut-être es esclave de telle ou telle addiction, le Seigneur vient te délivrer, te rendre libre pour aimer et vivre dans la vérité et la chasteté.
  • Toi qui peut-être es en deuil, parce que tu as perdu un être cher, ou parce que tu dois faire le deuil d’un projet qui te tenait à cœur, le Seigneur vient te consoler.
  • Toi qui as l’esprit abattu parce que tu as perdu la joie de ton sacerdoce, le Seigneur vient déverser sur toi l’huile de joie et te revêtir d’un habit de fête.
  • Toi qui peines sous le poids du fardeau parce que tu as le sentiment de ne pas porter du fruit, de prêcher dans le désert, le Seigneur vient te soulager et te donner le repos.

Chers frères prêtres, ces paroles ne sont pas des paroles en l’air ; elles sont les promesses de Dieu, elles sont actuelles.

Que faut-il faire pour qu’elles s’accomplissent en nous ? « Tous avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture ».

Pour que ces paroles s’accomplissent, il faut que nous ayons les yeux fixés sur Jésus.

Pas sur nous-mêmes et sur nos difficultés. Vous le savez bien, lorsque Pierre marchait sur l’eau, c’est parce qu’il a regardé ses pieds qu’il s’est mis à couler.

Les yeux fixés sur Jésus ; pas sur les réseaux sociaux pour vérifier si le nombre de nos admirateurs a augmenté. Pas sur les statistiques qui montent ou descendent. Pas sur le voisin pour se comparer ou pour convoiter.

Les yeux fixés sur Jésus-Christ. Nos journées doivent commencer avec lui. Pas d’abord en regardant nos mails ou les infos. Avec Jésus ; dans un cœur à cœur avec lui ; dans le silence de la prière. Nous journées doivent aussi se terminer avec lui. Pas devant la télé. Avec lui ; en déposant à ses pieds toute notre journée. A chaque instant de nos journées, au cœur de nos activités, nous devons rechercher l’union avec lui.

Chers frères prêtres, pour que la Parole de Dieu s’accomplisse en nous, il faut avoir les yeux fixés sur Jésus. Mais une autre chose est nécessaire : être des pauvres. La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Méfions-nous de l’attrait des richesses ! l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Demandons la grâce d’avoir un cœur de pauvre. Le Seigneur nous a donné un pouvoir spirituel extraordinaire. Ayons à cœur de nous dessaisir de tout esprit de puissance, d’emprise ou de domination. Que toute grâce reçue soit au service de ceux qui nous sont confiés.

Chers frères prêtres, si nous avons les yeux fixés sur Jésus-Christ et si nous sommes des pauvres, alors nous pourrons à notre tour consoler, libérer, fortifier, rendre la vue aux aveugles. Et c’est cela la cause de notre joie.

La cause de notre joie n’est pas d’avoir des assemblées toujours plus nombreuses. Sinon, encore 6 mois de confinement et nous allons tous déprimer. Bien sûr que nous devons tout faire pour que de plus en plus d’hommes et de femmes découvrent Jésus Christ. Et nous sommes heureux d’avoir de belles assemblées. Mais la vraie cause de notre joie, ce ne sont pas des statistiques en hausse, c’est tel enfant qui a retrouvé le sourire ; c’est tel homme qui a été libéré de la violence, c’est telle femme qui a rencontré Jésus et a fait l’expérience de sa miséricorde ; c’est telle personne de la rue qui a retrouvé un peu de dignité. Notre joie, c’est de permettre à la grâce de passer à travers nous ;

Vous les séminaristes, vous que le Seigneur appelle à tout quitter pour devenir prêtre, la mission que le Seigneur veut vous confier est magnifique. Beaucoup plus que ce que vous pouvez imaginer. Ne rêvez pas de succès aux yeux des hommes. Rêvez plutôt de faire la volonté de Dieu ; rêvez d’être des saints.

Vous les diacres, vous avez la grande et belle mission d’être un signe du Christ Serviteur ; d’être aussi un rappel pour nous tous que nous devons nous faire serviteurs de nos frères. Demeurez d’humbles serviteurs. Et que votre service s’enracine toujours dans la contemplation de l’abaissement de Jésus.

Vous les épouses de diacre. Ne pensez pas que la mission de votre mari soit en concurrence avec votre vie conjugale. Grâce au sacrement de mariage, vous ne faites plus qu’un. C’est avec vous et par vous qu’il portera du fruit ; c’est avec lui et par lui que vous-mêmes porterez du fruit.

Vous les vierges consacrées, épouses mystiques du Christ ; merci de prier pour nous ministres ordonnés. Merci de nous rappeler que sans une vie de contemplation amoureuse du Christ, nos activités ne sont que brassage de vent.

Enfin, vous tous, frères et sœurs qui nous suivez grâce à la vidéo, ayez toujours soif des dons que Dieu nous fait dans les sacrements. Laissez-vous consoler, guérir, réconforter, et aussi envoyer par Dieu. Et priez pour nous, pour que nous soyons d’humbles serviteurs de la grâce. Amen.

+ Olivier de Germay

Archevêque de Lyon