Chargement du site...
Les évêques
Jeudi saint, l’odeur des brebis

Publié le 09 avril 2020

Jeudi saint, l’odeur des brebis

Retrouvez ci-dessous le message de Mgr Michel Dubost adressé aux prêtres du diocèse de Lyon à l’occasion de la fête du jeudi saint.

 

Mes amis, mes frères,

Voici le Jeudi Saint. Voici votre fête. Pour la célébrer, je tiens à vous assurer de mon amitié fraternelle.

Jeudi saint, nous renouvelons nos promesses sacerdotales. Il faut le faire, c’est bon.

Mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est le don de Dieu.  Nous n’avons pas toujours été fidèles à nos promesses. Dieu l’a toujours été. Dieu nous a choisis. Dieu ne change pas et nous confie toujours sa mission. Si Dieu ne change pas, le monde change et change vite. Cette année a été marquée par des bouleversements et nous voici en train de tâtonner pour savoir comment vivre notre ministère et garder « l’odeur des brebis ».

Spontanément, nous plaçons l’Eucharistie au cœur de notre vie, mais cela n’est juste que si nous lui donnons sa pleine signification.

Le Jeudi Saint, Jésus ne réunit pas ses disciples pour instituer l’Eucharistie, mais pour que ses disciples, grâce à l’Eucharistie, entrent dans son sacrifice et continuent sa mission.

Manger le corps du Christ, ce n’est pas l’assimiler, mais se laisser assimiler par lui, entrer dans le sacrifice du Christ, devenir serviteur, accepter de faire corps avec l’Agneau de Dieu pour porter le poids du péché du monde : la mission du Christ est celle des baptisés, c’est la nôtre.

Nous avons reçu l’imposition des mains pour permettre aux fidèles « d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps, pour qu’ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de la gloire du Père. »

Aujourd’hui, nous sommes empêchés de vivre notre ministère comme nous en avons l’habitude. Nous sommes privés d’assemblées eucharistiques mais nous pouvons continuer à être eucharistiques. Et je constate que vous l’êtes. De cela je rends grâces et vous souhaite encore une fois une bonne fête.

La mission, continue. Dieu compte sur nous.

 

Mgr Michel Dubost

Administrateur apostolique du diocèse de Lyon

 

En savoir plus