1. Décision
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, décide la création d’un « Conseil des laïcs en mission ecclésiale » représentant l’ensemble des personnes ayant reçu mission de l’archevêque et qu’on appelle laïcs en mission ecclésiale.
2. Les laïcs en mission ecclésiale
a) Sont appelés laïcs en mission ecclésiale, les laïcs, hommes et femmes, salarié(e)s, bénévoles ou indemnisé(e)s, qui ont validé une formation initiale adaptée à leur mission (IPER, FALP ou analogue) et qui, après avis de la commission diocésaine de discernement, ont reçu une lettre de mission de l’archevêque ou de son délégué.
b) Tout laïc en mission ecclésiale correspondant à ces critères est électeur(trice) et éligible pour ce Conseil.
c) Les questions relevant du droit social et du droit du travail seront traitées par les instances compétentes : Pôle des Richesses Humaines, Délégués du Personnel, Comité d’entreprise, syndicats.
3. Objectifs du Conseil
a) Représenter institutionnellement les laïcs en mission ecclésiale dans l’Église diocésaine et auprès de l’archevêque.
b) Travailler, à partir de sa spécificité propre, toutes les questions touchant à la réalisation de la mission de l’Eglise diocésaine. A ce titre là, le Conseil est consulté par l’archevêque ou tout autre instance diocésaine.
c) Etre attentif aux besoins des personnes, aux conditions d’exercice des missions confiées. C’est pourquoi le Conseil pourra susciter par lui-même ou avec d’autres instances, des moyens de soutien, de formation, d’accompagnement.
4. Composition du Conseil
Le Conseil est présidé par l’archevêque (ou son représentant). Il sera composé du vicaire général modérateur et de 10 laïcs en mission ecclésiale :
– 1 membre de droit : l’adjoint(e) du vicaire général modérateur pour les laïcs en mission ecclésiale
– 8 membres élu(e)s selon les modalités du § 5 Procédure électorale ;
– 1 membre nommé(e) par l’archevêque.
5. Procédure électorale
a) La liste électorale
Elle comportera pour chaque laïc en mission ecclésiale : nom, prénom, année de naissance, état de vie, ancienneté, mission actuelle, archidiaconé, afin de permettre aux électeurs (électrices) de constituer un Conseil répondant aux objectifs fixés.
b) L’élection
Elle se fait en deux tours au plus, sur la liste des laïcs en mission ecclésiale, selon la définition du § 2a.
Au 1er tour sont déclaré(e)s élu(e)s ceux(celles) qui obtiennent la majorité absolue des inscrits.
Au 2nd tour, au cas où 8 laïcs en mission ecclésiale ne seraient pas élu(e)s au premier tour, un deuxième tour sera organisé à partir de toute la liste des inscrits non élu(e)s du premier tour. Sont déclaré(e)s élu(e)s ceux(celles) qui obtiennent la majorité relative.
En cas de départ ou de désistement d’un(e) élu(e), celui-ci (celle-ci) sera remplacé(e) par la personne ayant après lui (elle) obtenu le plus grand nombre de voix au deuxième tour.
En cas d’égalité des voix, on procèdera à un tirage au sort.
6. Durée du mandat
a) La durée du mandat pour tous les laïcs en mission ecclésialedu Conseil est de trois ans renouvelable une fois.
b) Au terme des trois premières années de son fonctionnement, le Conseil sera renouvelé par moitié. Le renouvellement de la moitié sortante se fera sur la base des départs volontaires éventuellement complétés par un tirage au sort. Pour le renouvellement des membres élu(e)s, ils (elles) seront remplacé(e)s par une nouvelle élection. Pour le renouvellement du membre nommé(e), il (elle) sera remplacé(e) par une nouvelle nomination.
7. Promulgation
L’archevêque de Lyon promulgue le présent statut pour une durée de trois ans ad experimentum.
Lyon, le 1er mars 2007
Philippe BARBARIN
Cardinal Archevêque de Lyon
Monsieur l’abbé Paul FORET
Chancelier
Les membres du conseil :
Président
Card. Philippe Barbarin
Membres De Droit
Yves Baumgarten
Mlle Hélène Bonicel
Membres Élus
M. Gérard Anthoine-Milhomme
Mme Elisabeth Bernard
Mme Peggy Entresangles
Mme Florence Garnerone
Mme Elisabeth Jasserand
Mme Laure de Premare
Membres Nommées
Mme Françoise Théodoropoulos