Le CMR est un mouvement d’Église qui permet aux adultes, en couple ou non, de se retrouver en équipes de 5 à 10 personnes environ pour échanger sur ce qui fait leur vie au quotidien et voir comment agir pour un monde plus fraternel : choisir des modes de vie, de production, de consommation en cohérence et en responsabilité à la lumière de l’Évangile, partager sa foi, vivre un autre rapport au temps, à l’autre, à Dieu, à soi, à la terre;
Nos vies sont bien souvent bousculées, nous avons parfois l’impression de courir, de subir… Les événements se succèdent sans que nous ayons le temps de nous arrêter. Et pourtant nous avons besoin de nous interroger sur le sens de nos vies et de trouver comment mettre du lien entre vie et foi !
Nous abordons de nombreux sujets : le professionnel, la famille, la vie sociale …
Une vraie confiance s’instaure et permet à chacun de pouvoir s’exprimer sur ce qui lui tient à cœur. Tout cela crée richesse et force. On est transformé par la profondeur et la vérité des échanges.
C’est aussi un mouvement national :
Responsable
M. Yves JUNET (2016)
Accompagnatrice
Mme Marie Pierre MONACHON-MARTIN (2014)
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.