Les 3 jours de l’orgue Saint-Irénée

Publié le 08 janvier 2019

Les 3 jours de l’orgue Saint-Irénée

Trois jours festifs autour de l’orgue de l’église Saint-Irénée de Lyon 5°, pour célébrer sa remise en route après un long arrêt pour entretien et amélioration (relevage, remise en état de la console et du soufflet, changement du moteur et installation d’un plein jeu).

Vendredi 3 mai 2019

19h00 : Exposé de M. Jurine appuyé par une projection de photos du chantier et illustré dʼexemples musicaux, par lui-même. Suivi du concert des titulaires actuels (Emmanuel et Marguerite).

Samedi 4 mai 2019

• 19h00 : conférence de Mr JN Guinot sur saint Iréné. “Débusquer le « renard trompeur » par « la règle de Vérité » Irénée de Lyon et le Contre les hérésies”.
  • 20h30 : création dʼune oeuvre pour orgue seul, composée pour la circonstance et dédiée à saint Irénée. Suivie d’un concert des anciens titulaires. (Denis Fargeat, Florent Galliere et Thomas Pellerin).

Dimanche 5 mai 2019

• 10h30 : messe dominicale chantée avec bénédiction de l’orgue.
  • 16h00 : cours public par F. Gallière, professeur au CRR de Saint-Étienne.
  • 18h30 : concert final : La Messe solennelle pour deux orgues & choeur de Louis Vierne dans sa version pour orgue seul et choeur, par l’ensemble Romantico, dir. Lorène Médoc.
Eglise Saint-Irénée, Lyon 5e.