Concert Ecclesia Cantic : compositions des pères Henri Poisson et Marcel Godard

Publié le 05 mai 2020

Concert Ecclesia Cantic : compositions des pères Henri Poisson et Marcel Godard

Rassemblement national des étudiants et jeunes professionnels autour du chant liturgique

La vocation de cette saison culturelle, qui se veut à la portée de tous, petits et grands, est de vous transporter dans l’univers des prêtres musiciens du diocèse de Lyon ayant oeuvré au XXe siècle.
Au coeur de cette saison musicale, et dans le sillage de la réalisation de l’ouvrage Églises XXe du diocèse de Lyon écrit par Maryannick Chalabi et Violaine Savereux-Courtin (éditions Lieux Dits), c’est l’occasion pour le diocèse de Lyon – et plus particulièrement pour la Commission diocésaine d’art sacré – de mettre en valeur les prêtres-artistes du XXe siècle ayant oeuvré dans le diocèse. Ce sont en effet, près de 30 prêtres qui ont ainsi conjugué leur vocation de prêtres et leur talent d’artiste dans des domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, la mosaïque ou la musique.
Notre mission, mais aussi notre fierté, nous invitent à faire vivre ce patrimoine artistique et à l’inscrire dans une dynamique d’avenir.
En complément de la publication à paraître en juin 2020, la musique doit être vivante. C’est pour cela qu’au cours de ces douze mois, douze manifestations sont proposées à un public à la fois curieux et passionné, dans des lieux privilégiés et inspirants.
Je tiens à remercier la Commission diocésaine d’art sacré et les services diocésains partenaires : Art Culture et Foi, la Pastorale du Tourisme et le service de musique liturgique de nous proposer de partir à la rencontre de ces hommes qui, au coeur de leur sacerdoce, ont partagé leur talent pour transmettre l’espérance de la Bonne Nouvelle.
La présence d’artistes divers aux productions variées, allant du chant grégorien au gospel, exprime notre volonté d’inscrire la musique de ces prêtres-artistes dans une dynamique intergénérationnelle, en soulignant une double vocation : créer et témoigner, transmettre et partager.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que je souhaite, à tous et à chacun, une excellente saison culturelle.
Partageons généreusement ces émotions qui nous unissent !

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque-auxiliaire de Lyon

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Place Saint-Jean 69005 Lyon