Chargement du site...
Inauguration d’un retable monumental

Publié le 27 mai 2021

Inauguration d’un retable monumental

Inauguration de la première partie (partie fermée) d’un retable monumental réalisé par le peintre Bruno Desroche en l’église de la Trinité de Lyon.

Le peintre Bruno Desroche s’est fait connaître du grand public lyonnais et national à travers le Chemin de Croix réalisé en 2019 pour l’église Saint-Nizier et reproduit depuis, sous différents formats, pour être installé temporairement dans de nombreuses églises ou lieux de communauté en France durant la période du carême. 

Bruno Desroche poursuit son approche originale qui fait surgir le présent, à travers des figures de l’histoire lyonnaise et d’anonymes contemporains, au sein de scènes bibliques. L’enjeu de l’artiste, à la fois technique et spirituel, est de réaliser une oeuvre contemporaine durable aussi bien esthétique que pédagogique et évangélique à l’attention tant des paroissiens de cette église au coeur d’un quartier cosmopolite que des visiteurs et amateurs d’oeuvres d’art. 

L’ensemble du retable est composé de multiples panneaux de bois peint à l’huile pour une surface globale de 37m2 de peinture, selon une technique ancestrale qui garantit sa résistance au temps. Il représente au recto le Mystère de la Trinité raconté à travers ses trois manifestations dans le Nouveau Testament : l’Annonciation, le Baptême du Christ, la Transfiguration ; le verso représente une théophanie, c’est-à-dire une vision de Dieu qui donne la vie : par la promesse faite à Abraham qu’un fils naîtra avec les trois Visiteurs (précurseurs de la Trinité), par sa Croix Glorieuse, par la vie éternelle des saints ressuscités.

Le verso du retable sera, quant à lui, inauguré dimanche 10 juin 2022. 

Informations pratiques
Eglise de la Trinité - avenue Jean Mermoz - Lyon 8e
15h00 - 16h30