Chargement du site...
Festival « Beauté divine ! »

Publié le 30 septembre 2021

Festival « Beauté divine ! »

Thème 2021 : Les 100 ciels qui nous ouvrent à l’essentiel !

« L’art est une fenêtre qui ouvre à la beauté de Dieu, à la Création, dans la continuité de Laudato Si … C’est permettre au plus grand nombre d’accéder, par la contribution des artistes, à l’oeuvre de Dieu … L’artiste, par sa créativité, permet un chemin d’élévation spirituelle. »
( pape Francois, lettre aux artistes)

Un festival pour redécouvrir l’essentiel en chacun de nous en renouant avec cet espace intérieur de silence, de liberté et de créativité, pour nous reconnecter au ciel et à la terre, et rayonner le beau, la bonté et la grâce.
La dimension pastorale de la Diaconie de la Beauté, notre expérience du Festival de 2018, avec les rencontres qu’il a permises, les témoignages positifs d’émerveillement et de gratitude, et les paroles du Pape François nous invite à proposer cette nouvelle édition de « Beauté Divine ! »
Le Festival offre un lieu d’expression, de rencontres et de partage au coeur de la Basilique Saint Bonaventure inspirés des propos du Pape François sur les trois mouvements de la création artistique:
«…en premier lieu l’étonnement et l’émerveillement, dynamique extérieure qui mobilise les sens ;
c’est ensuite l’intériorité qui est touchée, lorsque les images, souvenirs et sentiments se réveillent ;
enfin la contemplation du beau suscite un sentiment d’espérance, qui irradie aussi sur le monde environnant. Cette troisième étape fait aussi émerger une «socialité nouvelle», faite d’empathie et de capacité à comprendre l’autre … »
(pape Francois, lettre aux artistes)

Informations pratiques
Basilique Saint-Bonaventure - place des Cordeliers - Lyon 2e
14h00 - 19h00