Chargement du site...
Rencontre avec Frédéric Boyer

Publié le 21 novembre 2022

Rencontre avec Frédéric Boyer

À quoi bon traduire encore les évangiles ? Michel Quesnel, exégète du Nouveau Testament, dialoguera avec Frédéric Boyer, traducteur de Évangiles.

Frédéric Boyer est écrivain. Il a publié de nombreux romans, des recueils de poèmes, plusieurs essais. Il est l’auteur chaque semaine d’une chronique dans le Journal La Croix. Il dirige depuis 2018 les édition POL. Il a aussi traduit plusieurs monuments de la littérature, en particuliers Les Aveux (Confessions) de saint Augustin. Il est le maître d’œuvre de la Bible Bayard parue en 2001 qui avait réuni une vingtaine d’exégètes et autant de romanciers pour rendre sa puissance littéraire à un texte qui n’appartient pas qu’aux croyants. Il publie en octobre 2022 chez Gallimard Evangiles, une traduction des évangiles canoniques, cette fois par une seule personne. Une large introduction présente les principes de la traduction. Le but demeure de faire entendre ce que les habitudes de lectures, notamment liturgiques, peuvent émousser d’un texte trop bien connus, ou trop peu ! Pourtant, les paroles du Rabbi Jésus, transcrites par les premières générations de ses disciples, doivent demeurées vives et nouvelles, comme une heureuse annonce, une bonne nouvelle.

Michel Quesnel, exégète du Nouveau Testament et recteur émérite de l’Université Catholique de Lyon, ouvrira la rencontre avec Frédéric Boyer.

Informations pratiques
Basilique Saint-Bonaventure - 7 place de Fourvière - Lyon 2e
18h30 - 20h00