Examen pour les organistes

Publié le 16 juillet 2020

Examen pour les organistes

Examen pour l’inscription sur la liste d’aptitude des organistes liturgiques.

L’organiste, qu’il soit professionnel ou amateur, salarié ou bénévole, a la mission de favoriser cette prière de l’assemblée, de favoriser la rencontre de Dieu avec son peuple : il accompagne le chant de l’assemblée en lui donnant les couleurs et le rythme approprié, il interprète des œuvres adaptées au temps liturgique, il donne une dimension poétique à la liturgie. En certains lieux, l’organiste est également responsable de l’entretien et de la sauvegarde de l’instrument et du patrimoine culturel qu’il représente.

Dans le diocèse de Lyon, existe depuis quelques années une procédure de recrutement qui permet vérifier et de garantir les compétences liturgiques et musicales des organistes : c’est « l’examen d’inscription sur la liste d’aptitude des organistes liturgiques ».

Cette année, l’examen aura lieu le mardi 24 novembre 2020, sur l’orgue de l’église Notre-Dame – Saint-Vincent.

Il est ouvert aux organistes de bon niveau, et quelques organistes du diocèse proposent leur aide pour aider les candidats à le préparer.

Pour tout renseignement, s’adresser au Service diocésain de la musique : 04 78 81 48 12 ou musique@lyon.catholique.fr

Les inscriptions sont reçues jusqu’au 2 octobre 2020.

Règlement de l’examen

Eglise Notre-Dame - Saint-Vincent - 58 quai Saint-Vincent - Lyon 1er