Voeu des Echevins

Publié le 24 juillet 2020

Voeu des Echevins

Renouvellement du Voeu des Échevins de 1643. Messe présidée par Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon.

Histoire du Voeu des Echevins

Au 17ème siècle, la peste sévit à Lyon. Devant ce fléau, le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands (équivalent de notre maire) et ses 4 échevins (adjoints), accompagnés d’une foule de Lyonnais, se rendent en procession à Fourvière. C’est dans la chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque année pour entendre la messe, offrir 7 livres de cire blanche et un écu d’or et ce, si Lyon est épargnée. Peu après, le mal recule et leur vœu est exaucé. Depuis cette date, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement et l’archevêque bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction. Le renouvellement du Vœu des Échevins manifeste l’attachement de Lyon à la Vierge, protectrice de la ville. Tous les Lyonnais sont conviés à cet événement unique en France.

Programme

• 17h30 : Cérémonie du Vœu des Echevins suivie de la bénédiction de la ville depuis l’esplanade
  • 18h45 : Discours officiels
    • Philippe Desmarescaux, Président de la Fondation Fourvière
    • Grégory Doucet, Maire de la Ville de Lyon
    • Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Monseigneur Michel Dubost, Administrateur apostolique du diocèse de Lyon

Accès à la célébration sur inscription en ligne.

NB : L’inscription en ligne ne garantit pas une place réservée dans la basilique. Selon l’affluence, une retransmission est prévue dans la crypte et sur le parvis.

Célébration retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la basilique de Fourvière et sur RCF Lyon.

Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon 5ème.

Eglise à Lyon n°70 mars 2024