Chargement du site...
Bicentenaire de l’arrivée de Mgr Jean-Marie Odin en Amérique

Publié le 30 juin 2022

Bicentenaire de l’arrivée de Mgr Jean-Marie Odin en Amérique

Mgr Jean-Marie Odin a été le premier évêque du Texas, il s’agit d’un missionnaire français né et mort à Ambierle dans la Loire (1800-1870).

Les fêtes du bicentenaire se dérouleront en trois temps forts :

– Un concert : samedi 9 juillet à 20h, à l’église d’Ambierle, se déroulera le concert de l’Ensemble vocal de Roanne et du chœur Paroles d’Harmonie, en hommage à Mgr Odin. Les bénéfices du concert seront versés à l’association des Amis de Mgr Jean-Marie Odin dans le but de financer les vitrines sécurisées qui permettront l’exposition permanente des ornements liturgiques du premier évêque du Texas. L’entrée est de 15 euros, 10 euros pour les étudiants et chômeurs. Les tickets sont en pré-vente à la maison de la presse de Renaison (Ballansat) et à la Maison de pays d’Ambierle. Ils seront également en vente le soir du concert.

– Une messe : dimanche 10 juillet à 10h à l’église d’Ambierle, la paroisse célébrera la messe en hommage à Mgr Odin, présidée par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et directeur des Œuvres pontificales missionnaires. Mgr Colomb est un ancien missionnaire en Chine et fut supérieur général des Missions étrangères de Paris. La messe sera animée en chants grégoriens, en référence au passé bénédictin de la priorale d’Ambierle car la date d’arrivée du 11 juillet est aussi la Saint Benoît, saint patron des moines bénédictins qui ont vécu au prieuré d’Ambierle durant quasiment mille ans. La messe sera suivie d’un vin d’honneur ponctué de quelques discours des personnalités présentes.

– Une conférence : dimanche 10 juillet à 16h à l’église d’Ambierle, l’association des Amis de Mgr Jean-Marie Odin organise une conférence au sujet de Mgr Odin et des racines ligériennes et lyonnaises du catholicisme américain. Conférence donnée par Yannick Essertel, historien spécialiste de l’histoire des missions. Participation libre.

Un petit livre sur la vie de Mgr Odin, « Jean-Marie Odin, Premier évêque du Texas », écrit par l’association, sera en vente sur place lors de cet évènement.

Durant ces festivités, présence d’un groupe de pèlerins texans, un prêtres et trois séminaristes, qui sont enseignants et étudiants à l’Université grégorienne de Rome.

L’association des Amis de Monseigneur Jean-Marie Odin fêtera à Ambierle le bicentenaire de l’arrivée de l’Ambierlois Jean-Marie Odin (il avait 22 ans) en Amérique, le 11 juillet 1822. Débarqué à la Nouvelle-Orléans alors qu’il était encore séminariste, Jean-Marie Odin rejoignit le séminaire des Barrens, au Missouri, près de Saint Louis, à plus de mille kilomètres de la grande ville de Louisiane. Ce fut le commencement de 48 années de vie missionnaire en Amérique. Une aventure extraordinaire, aux mille dangers, aux longs voyages à cheval dans des déserts, des forêts, des marécages et des hautes plaines. Jean-Marie prêcha l’Evangile aux Indiens, aux pionniers, aux cow-boys dans le respect de leur liberté de conscience. Cette aventure culmina avec la fondation du diocèse de Galveston en 1847, qui est le premier diocèse du nouvel État du Texas et qui occupait la totalité de ce territoire, plus grand que la France. Il en a été le premier évêque et il est considéré comme le fondateur de l’Eglise catholique du Texas moderne. Ensuite, en 1861, il devint le deuxième archevêque de la Nouvelle-Orléans, au moment où la guerre de Sécession éclata. Il accompagna par des œuvres hospitalières la population victime de la guerre. Il mourut à Ambierle, auprès de sa famille, en 1870, en revenant de Rome où se tenait le Concile Vatican I (1869-1870).

Jean-Marie Odin (1800-1870) est né et mort à Ambierle. Il est enterré dans l’Eglise priorale.

 

Informations pratiques
Ambierle (Loire)
20h00 - 18h00