Publié le 11 octobre 2021

L’Ecriture, pierre angulaire et pierre d’achoppement

Organisé par le centre Unité Chrétienne et la Faculté de Théologie de Lyon, ce colloque fait partie de la rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme qui se tient du 15 au 18 novembre 2021.

Quand l’Écriture « résiste » (résiste au passage de l’Écriture à la Parole de Dieu, de l’écrit à l’interprétation qui fait vivre les croyants), quand le texte met à l’épreuve, voire « blesse » ses lecteurs croyants, et semble mettre en cause des traditions ecclésiales de lecture ; quand des méthodes de lecture pourtant éprouvées semblent ne plus donner les résultats escomptés et qu’on en cherche d’autres ; quand des méthodes (qui prétendent honorer le texte) conduisent à des résultats qui paraissent mettre en cause les théologies, voire les doctrines, dans ce qu’elles ont de plus traditionnel ; quand, en conséquence, dans une même Église, les méthodes deviennent différentes et donnent des résultats qui semblent contradictoires… Alors, c’est la tension entre exégèse, doctrine et autorité qui se trouve affectée. Dès lors, les Églises sont mises en cause, les croyants tout autant que les instances dotées d’une parole faisant référence.

Mardi 16 novembre | Ecritures et interprétations
9h : Accueil
9h30 : Ouverture du colloque
10H : ETAT DES LIEUX
Conférence “Les différentes méthodes de lecture d’un texte biblique avec leurs présupposés herméneutiques” – Elisabeth Parmentier, Faculté de théologie, Genève
Réactions des différentes confessions :
Orthodoxe : Georges Vasilakis, Université catholique de Lyon
Évangélique : Donald Cobb, Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence
Protestante : Simon Butticaz, Institut romand des sciences bibliques, Lausanne
Catholique : Jacques Descreux, Université catholique de Lyon
14H – 15H30 ET 16H – 17H30 : ATELIERS (2 ATELIERS AU CHOIX)
18H : CONFÉRENCE GRAND PUBLIC
Lecture juive, lecture chrétienne des Écritures – François Lestang, Université catholique de Lyon

Mercredi 17 novembre | Exégèse, dogme et autorité
Quelles autorités pour lire l’Écriture ? Comment l’Écriture (ou l’exégèse) questionne-t-elle l’autorité, comment l’autorité en régule-t-elle la lecture ? Quelle sont les relations entre exégèse, dogme et autorité ?

9H : EXPOSÉS
Catholique : Jean-François Chiron, Université catholique de Lyon
Évangélique : Jacques Nussbaumer, Faculté libre de théologie évangélique, Vaux sur Seine
Orthodoxe : Christophe d’Aloisio, Institut orthodoxe Saint Jean le Théologien, Bruxelles