Ruines et relèvements

Publié le 12 décembre 2022

Ruines et relèvements

Avec Mathieu Lours, historien de l’architecture, enseignant à Cergy-Paris université et à l’Ecole de Chaillot.
Animée par les dominicains Charles Desjobert, architecte et Marc Chauveau, historien de l’art.

Ruine, vestige, trace, relique : que devient l’église laissée en ruine ? Elle n’est pas, comme la ruine antique, le reflet d’un âge d’or perdu car elle constitue le point de rencontre entre le spectre de l’abandon, la perspective d’une renaissance, entre exigence archéologique et beauté de la déréliction.
Notre regard, héritier à la fois de la réflexion chrétienne sur le passage du temps et de la passion des romantiques pour la ruine naturelle, est une invitation à réfléchir sur le sens de la ruine d’église : quelles ont été, dans l’histoire, les causes de ces destructions ou de ces abandons ? Quels relèvements ? Quelles destinées patrimoniales ? Mais aussi, quels enjeux politiques et civilisationnel ?
Notre rencontre élargira notre regard avec la présentation de restaurations architecturales ambitieuses de ruines et nous fournira une occasion de promenade dans les études de ruines chères à certains artistes contemporains.

Frais d’inscription : 30€ / 15€ (chèque à l’ordre de « Couvent dominicain » à envoyer à Rencontres de La Tourette – Couvent de La Tourette – 69210 Éveux).

Frais d’hôtellerie : repas 17€. Nuit avec petit-déjeuner : 25€. Cellules individuelles. Draps et serviettes fournis.

Contact : mediation@couventdelatourette.fr / accueil@couventdelatourette.fr / 04 72 19 10 90

Couvent de La Tourette - Eveux