Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Chrétiens d’Orient, quelles réalités ?

Publié le 12 octobre 2020

Chrétiens d’Orient, quelles réalités ?

Cours proposé par la faculté de théologie sur le christianisme oriental, donné par le professeur Antoine Fleyfel, responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient et enseignant au Collège des Bernardins, sur le thème : Le christianisme oriental : théologies et rites.

L’expression « christianisme oriental » recouvre différentes traditions chrétiennes d’une richesse souvent méconnue. Ce cours est une initiation aux grandes familles ecclésiales de l’Orient chrétien à l’aune de leurs théologies et rites. Il propose une étude des Églises d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem, à partir des traditions syriaque, copte, maronite, byzantine, assyro-chaldéenne et arménienne.
L’objectif de cet enseignement est de permettre à l’étudiant de découvrir des théologies et des liturgies orientales, de déguster leur beauté et de pouvoir distinguer les différentes traditions.

Date des rencontres : Mardi 13h30 – 15h30 – 3, 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2020

Autre cours : Les chrétiens du Proche Orient
Mardi 15h30 – 17h30 – 3, 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2020

L’expression « Chrétiens d’Orient », communément employée pour désigner les chrétiens du Proche-Orient, recouvre une diversité confessionnelle, politique et socio-économique se déployant dans des cadres bien différents. Ce cours vise à mettre en lumière la présence des chrétiens (démographie, pouvoir et culture) dans
les pays suivants : Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Israël, Palestine et Égypte.

Ces cours sont ouverts aux étudiants comme aux auditeurs.

Plus d’infos sur le site de l’UCLy

Informations pratiques
23 place Carnot, Lyon 2
13h30 - 15h30