Aux sources de la foi chrétienne, le judaïsme (2022)

Publié le 11 avril 2022

Aux sources de la foi chrétienne, le judaïsme (2022)

« La religion juive ne nous est pas “extrinsèque” mais, en un certain sens elle est “intrinsèque” à notre religion. Nous avons donc à son égard des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés. »
Jean-Paul II, grande synagogue de Rome, le 13 avril 1986

Cette formation est proposée par le comité diocésain pour les relations avec le judaïsme du diocèse de Lyon, qui assure les relations avec les communautés juives et forme les chrétiens à la connaissance de leurs racines juives, en partenariat avec l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon, avec le soutien de l’Amitié Judéo Chrétienne France, Lyon.

Intervenants

• Jean MASSONNET, Prêtre diocésain, vice-pdt de l’AJCF, fondateur et ancien directeur du Centre Chrétien pour l’étude du Judaïsme à l’Université catholique de Lyon
  • Yaacov NEZRI, Rabbin de la communauté juive de Neveh Chalom, Lyon 7
  • Henri FITOUCHI, Directeur de l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon
  • Ruth OUAZANA, Présidente de l’AJCF Lyon, co-fondatrice et responsable formations de l’association : Les Racines de Demain, Fondatrice du Limoud France.

• 9h00 Accueil des participants
  • 9h30 Mot d’accueil
  • 9h40- 11h00 : Judaïsme et foi chrétienne : quelle relation ? — P. Jean Massonnet. Jésus était – et demeure ! – juif. De même sa mère, les apôtres, les premiers témoins du christianisme. Ils ont cru en Jésus, et parlé de lui, en accord avec la tradition juive qui était la leur. Comment cette tradition juive, toujours vivante, nous permet-elle de comprendre et de vivre notre foi chrétienne ?
  • 11h00-11h30 Pause
  • 11h30-12h30 Dans la synagogue de Neveh Chalom — Rabbin Yaacov NEZRI. Présentation et fonctionnement de la synagogue. Les grands moments de la vie juive.
  • 12h30-14h00 Déjeuner
  • 14h00-15h20 Visite de l’institut culturel du Judaïsme de Lyon — Henri Fitouchi. Le parcours, jalonné d’objets culturels, de vidéos et d’animations, est basé sur trois thématiques : l’histoire du peuple juif depuis ses origines, la pratique de la religion, à travers la présentation des différentes fêtes juives et des objets de culte, les préjugés et l’antisémitisme.
  • 15h20-15h45 Pause
  • 15h45-17h00 Cacherout, Shabbat — Ruth OUAZANA. Découvrir les thématiques de la cacherout et le sens de Shabbat.
  • 17h00-17h30 Conclusion

———
Pour le déjeuner :
Pique-nique ou déjeuner à prévoir à l’extérieur de l’institut.

Un plateau repas cacher peut vous être réservé, pour déjeuner à l’intérieur de l’institut, si vous le réservez et le payez en ligne, avec votre inscription. (21 euros)

——–
Déclaration conciliaire Nostra Aetate

« Scrutant le mystère de l’Église, le concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham […] C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique alliance, et elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les gentils […] Du fait d’un si grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs, le concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques ainsi que d’un dialogue fraternel. »

Voir le tract ci-dessous.

Institut culturel du judaïsme - 317 rue Duguesclin - Lyon 7e