8 décembre église St Bruno Lyon 1er

Publié le 13 novembre 2018

8 décembre église St Bruno Lyon 1er

Pour la 4 e année, l’actuelle paroisse St Bruno, ancienne Chartreuse de Lyon à la Croix-Rousse, met à profit les Illuminations de la fête de l’Immaculée Conception, pour faire découvrir pendant 4 jours (6 au 9 décembre 2018) les anciens bâtiments conventuels.

Les visiteurs sont guidés par un “moine” virtuel qui conte sa vie possible du XVI° au XVIII° s et les 430 ans d’histoire de cette ancienne Chartreuse. Il relate aux visiteurs toute sa vie passée entre ces murs de son noviciat à sa mort, l’évolution des bâtiments jusqu’à nos jours et en quoi les mystères et fondements de la foi chrétienne sont illustrés dans la décoration et l’architecture de l’église.

La salle capitulaire retrouve son office avec des prêts inédits de collections privées, le petit cloître est éclairé de lanternes sourdes, chaque visiteur pénètre dans le chœur des moines et peu à peu l’église s’illumine.

Si, seule Église baroque de Lyon, l’église St Bruno est belle, le visiteur n’en a néanmoins pas toujours toutes les clés pour comprendre le sens de la spiritualité et de la symbolique cartusienne. Tous ces symboles donc, ainsi que la vie quotidienne en ces murs, lui seront expliqués.

Et puis qui dit 8 décembre à Lyon, dit lampions ! Il y aura donc un éclairage festif !

Les visites se font par groupes  accompagnés et ont lieu :

• à 15h, 16h30 et 18h30 les jeudi 6 et vendredi 7. Le vendredi 7 nocturne à 20h
  • à 15h, 16h, 17h, 18h les samedi 8 et dimanche 9. Le samedi, nocturne à 19h

Participation à la location de l’audiophone (gratuit pour les enfants)

Préinscription possible à la cure à partir du 15 novembre 04 78 28 41 68 (laisser un message sur répondeur) ou par mail paroissesaintbruno@wanadoo.fr

8 décembre

A 10h : Les représentations de la Vierge.
Visite nouvelle et gratuite d’une durée d’une heure environ.
A partir de 8 tableaux dont 5 classés et de deux statues classées, la visite montrera le poids de la tradition mariale dans l’histoire du lieu et s’efforcera de décoder des œuvres, surtout baroques, dont le contenu spirituel transparaît derrière des détails qui ne sont pas anecdotiques.
A 9h, visite (gratuite) de l’église Saint-Bruno sur le thème de l’art baroque pour ceux qui ne connaissent pas les lieux.
Dans le cadre des visites coordonnées entre l’église Saint-Bruno et la chapelle de l’Hôtel-Dieu, visites gratuites :
• des représentations de la Vierge dans la chapelle à 15h (les thèmes de représentations dans les deux édifices sont complémentaires),
• de la chapelle à 16h30.

Réservation conseillée : 04.72.76.01.16

Église Saint-Bruno, 56 rue Pierre Dupont Lyon 1er.

Eglise à Lyon n°70 mars 2024