Chargement du site...
Chapelle des Sportifs

Publié le 26 juin 2024

Chapelle des Sportifs

Le sanctuaire Notre-Dame de Fourvière se met au rythme des Jeux Olympiques avec une chapelle temporaire Notre-Dame des Sportifs. Cette chapelle  sera installée dans la crypte de la basilique à partir du 4 mai.

Fourvière et les Jeux Olympiques

Le sanctuaire Notre-Dame de Fourvière se met au rythme des Jeux Olympiques. Paris 2024 est une célébration fraternelle et universelle, le rendez-vous de tout un pays avec le monde entier. Notre-Dame de Fourvière partage ces valeurs de paix, de fraternité, de respect et d’unité. Avec des milliers de visiteurs attendus cet été, le sanctuaire souhaite être en résonance avec cet événement mondial. Ouverte aux sportifs de tous horizons et de tous niveaux, la chapelle intègrera des éléments provenant de multiples disciplines (football, handball, athlétisme…). Un mur de logos des différents clubs de la Région viendra souligner l’esprit fraternel et fédérateur de ces jeux.

Pourquoi une chapelle Notre-Dame des sportifs ?

Avec 3 millions de visiteurs et pèlerins par an, Notre-Dame de Fourvière est un haut lieu touristique et spirituel. À l’occasion de Paris 2024, et dans la lignée de sa mission spirituelle, la basilique veut proposer un lieu dédié à Lyon pour que les sportifs et leurs supporters puissent être accueillis, écoutés et aussi qu’ils puissent déposer un lumignon, une intention ou une prière auprès de la Vierge Marie. Le rayonnement de la chapelle devrait aller au-delà du cadre des JO, la colline de Fourvière étant déjà un haut lieu des sportifs : les joggeurs affluent sur l’esplanade au quotidien et de nombreux joueurs viennent confier leur match à Marie.

Alexia Chery, Capitaine de l’ASVEL féminin et marraine de la chapelle Notre-Dame des sportifs

Alexia Chery, capitaine de l’ASVEL féminin et championne de France 2018 de basket, a été choisie par le sanctuaire de Fourvière pour être la marraine de la chapelle N.D des sportifs : « Je suis contente de voir que ce projet existe et que grâce aux Jeux Olympiques organisés à domicile, nous puissions mettre cela en lumière et montrer que sport et religion sont très liés. Mon récent baptême me rapproche encore plus de ce projet, ma foi m’apporte beaucoup dans ma vie et dans mon quotidien de sportive. Je suis très honorée d’être la marraine de ce beau projet. »

La chapelle Notre-Dame des sportifs, située à la crypte, sera ouverte tous les jours, de 8h30 à 18h, du 4 mai au 22 septembre 2024.

Toutes les infos sur : https://www.fourviere.org/fr/evenement/la-chapelle-notre-dame-des-sportifs/

Informations pratiques
Basilique Notre-Dame de Fourvière
8h30 - 18h

Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux