Entendre la voix des migrants

Publié le 28 août 2018

Entendre la voix des migrants

Une soirée organisée par le groupe paroissial Accueil Solidarité Etrangers en partenariat avec la ville de Villeurbanne et des associations.

• 19 : accueil, buffet du monde, stands associatifs
  • 20h : « C’est quoi le problème? » Pièce de théâtre par la Cie Waninga.

Ils sont neuf. Ils viennent du Mali, du Congo, de Côte d’Ivoire, des Comores, de Guinée. Ils sont parti.e.s à l’aventure, jeunes, vers une promesse d’eldorado. Ils se sont rencontré.e.s en France au Collectif Jeunes de RESF (Réseau Education Sans Frontières). Ensemble, ils ont écrit C’est quoi le problème ?, une fable collective construite à partir d’anecdotes et d’improvisations. La pièce tisse une histoire, celle de ces “jeunes isolé.e.s” dits “migrant·e·s économiques”. Du départ à l’arrivée, sans concession mais avec humour, ils mettent en scène et interprètent un récit aux multiples visages.

Avec : Mamadou Ouri Balde, Salvator Bwishe, Malick Coulibaly, Ousmane Diallo, Ibrahima Gary, Issouf Houmadi, Lancei Kourouma, Benicia Makengele, Keletigui Sylla.
Coordination : Marie Brugière, Fiammetta Nincheri, Pauline Rousseau.

• 21h15 : débat animé par RCF

Table ronde et débat citoyen animés par J-Baptiste Cocagne de enregistrés en format « émission spéciale » diffusée le mardi 2 octobre (Lyon 88.4 FM) à 20h. A écouter et réécouter sur rcf.fr et l’application mobile.

Participation libre.

234 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne.