Semaine pour l’unité des chrétiens

Publié le 18 décembre 2018

Semaine pour l’unité des chrétiens

« Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité »

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.

Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

Anne-Noëlle Clément
directrice du centre œcuménique
Unité Chrétienne, Lyon

Programme de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Vendredi 18 Janvier – Bron
Célébration œcuménique à 20h00.
Salle Tibhirine – Site du Christ-Roi, 22 rue Jean Jaurès à Bron – Paroisse catholique Saint-Benoît. La célébration sera suivie d’un temps convivial.

Vendredi 18 Janvier – Charly
Célébration œcuménique à 20h30.

Samedi 19 janvier – Grand Temple
Célébration oecuménique avec les responsables des Églises de Lyon à 18h30 au Grand Temple, 3 quai Victor Augagneur, Lyon 3ème.

Dimanche 20 janvier – Vaulx-en-Velin
Culte à l’Espace protestant Théodore Monod à 10h30 (22 rue Romain Rolland – Vaulx-en-Velin), avec prédication d’un prêtre de la paroisse catholique de Vaulx-en-Velin.

Mercredi 23 janvier – Craponne
Célébration œcuménique à 20h30 en l’Eglise de Craponne
Paroisse Saint Alexandre de l’Ouest Lyonnais.

Jeudi 24 janvier – Ste-Foy-les-Lyon
Conférence sur le thème « La Bible : frein ou moteur en œcuménisme ? » par Valérie DUVAL-POUJOL – théologienne de l’Eglise baptiste.
Salle sous l’église St Luc 39 rue Commandant Charcot – Ste-Foy-les-Lyon.
Organisée par le groupe œcuménique de l’ouest lyonnais

Vendredi 25 Janvier – Montchat
Célébration œcuménique à 19h30 en l’espace St Paul situé 64 rue Ferdinand Buisson à Montchat, Lyon 3ème.

Toutes les infos sur www.oecumenisme-lyon.com

Diocèse de Lyon