Une chartreuse dans la ville

Publié le 17 novembre 2017

Une chartreuse dans la ville

Pour la 3e année, l’actuelle paroisse Saint-Bruno, ancienne Chartreuse de Lyon à la Croix-Rousse, met à profit les Illuminations de la fête de l’Immaculée Conception, pour faire découvrir pendant 4 jours (7 au 10 décembre 2017) les anciens bâtiments conventuels.

Les visiteurs sont guidés par un “moine” virtuel qui conte sa vie possible du XVI° au XVIII° s et les 430 ans d’histoire de cette ancienne Chartreuse. Il relate aux visiteurs toute sa vie passée entre ces murs de son noviciat à sa mort, l’évolution des bâtiments jusqu’à nos jours et en quoi les mystères et fondements de la foi chrétienne sont illustrés dans la décoration et l’architecture de l’église.

La salle capitulaire retrouve son office avec des prêts inédits de collections privées, le petit cloître est éclairé de lanternes sourdes, chaque visiteur pénètre dans le chœur des moines et peu à peu l’église s’illumine.

Si, seule Église baroque de Lyon, l’église Saint-Bruno est belle, le visiteur n’en a néanmoins pas toujours toutes les clés pour comprendre le sens de la spiritualité et de la symbolique cartusienne. Tous ces symboles donc, ainsi que la vie quotidienne en ces murs, lui seront expliqués.

Et puis qui dit 8 décembre à Lyon, dit lampions ! Il y aura donc un éclairage festif !

Les 7 et 9 décembre les visites ont lieu toutes les heures à partir de 15h et jusqu’à 21h et se font par groupes accompagnés.

Le 8 decembre pas de visite à 18h et 19 h pour la messe puis reprise à 20h15

Le dimanche 10, dernière visite à 18h.

Rendez-vous à l’église St Bruno, 56 rue Pierre Dupont 69001 Lyon 5 mn avant le début de la visite. (bus C 13/ C18 arrêt les Esses)

Participation à la location de l’audiophone (gratuit pour les enfants)

Préinscription possible à la cure à partir du 15 novembre 04 78 28 41 68

Église Saint-Bruno - 9 Impasse des Chartreux, 69001 Lyon.