Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Pèlerinage à Assise

Publié le 17 février 2020

Pèlerinage à Assise

Pèlerinage à Assise (Italie) et dans les sanctuaires franciscains proposé par le service diocésain des pèlerinages.

 

Programme

Jour 1 : lundi 17 août 2020 

Départ de Lyon place Bellecour à 6 heures. Tunnel du Fréjus. Turin. Arrêt en cours de route pour le repas libre ou tiré des sacs. Bologne. Florence. Assise. Installation à la Villa Santa Tecla (maison d’accueil du diocèse de Assise) située à Palazzo di Assisi, Via Santa Tecla, 18, 06081 Assisi PG, Italie Tél: +39 075 803 8282 

Jour 2 : mardi 18 août 

Matin : visite des sites fréquentés par François et Claire dans le centre historique : Cathédrale S. Ruffin, place de la commune, Chiesa Nuova, Oratoire S. Francesco Piccolino, Eglise S. Maria Maggiore (ou Eglise du dépouillement). Repas de midi à la Villa Santa Tecla. Après-midi visite de San Damiano (lieu où le Christ parla à François et où Claire vécut et mourut). Célébration de l’Eucharistie à Santa Tecla. Repas du soir. 

Jour 3 : mercredi 19 août 

Montée en taxi aux Carceri. Temps de désert. Retour à Santa Tecla pour le repas de midi. Après-midi à Rivotorto ( lieu de la 1° communauté de François) et S. Maria degli Angeli (qui abrite la Portioncule, lieu des débuts de l’ordre et de l’engagement de Claire, et le Transito, lieu de la mort de François). Célébration de l’Eucharistie. Après le repas du soir proposition d’un temps libre dans le centre historique d’Assise. 

Jour 4 : jeudi 20 août 

Célébration de l’Eucharistie à la villa Santa Tecla. Départ pour le sanctuaire de la Verna (lieu donné par le comte de Chiusi à François. Celui-ci y reçut les stigmates en 1224). Démarche de pèlerinage. Repas au réfectoire des pèlerins. Procession à la chapelle des reliques. Temps libre. Retour en fin d’après-midi à la villa Santa Tecla. 

Jour 5 : vendredi 21 août 

Départ pour le sanctuaire de Greccio (où en 1223 François réalisa la première crèche). Pèlerinage et messe au sanctuaire. Repas au restaurant à Greccio. Pèlerinage à Fontecolombo, un autre ermitage où François écrivit la règle franciscaine. Retour à la villa Santa Tecla. 

Jour 6 : samedi 22 août 

Pèlerinage et visite aux 2 basiliques St François. Repas de midi à la villa Santa Tecla. Après-midi la Rocca, S. Stefano, et temps libre dans Assise. En fin d’après-midi célébration de l’Eucharistie dominicale. 

Jour 7 : dimanche 23 août 

Retour par la Riviera della Versilia. Repas à Lido di Camaiore. Arrivée à Lyon dans la soirée. 

 

 

Contacts

Informations pratiques
Assise (Italie)
6h00 - 20h00