A la rencontre de sainte Bernadette : pèlerinage de ses reliques

Publié le 02 décembre 2022

A la rencontre de sainte Bernadette : pèlerinage de ses reliques

Les reliques de sainte Bernadette sont accueillies à Lyon du 8 au 10 décembre :

• Jeudi 8 décembre à la primatiale Saint-Jean de 13h30 à 21h30
  • Vendredi 9 décembre à l’église Saint-Irénée de 10h à 17h
  • Samedi 10 décembre à la basilique Notre-Dame de Fourvière de 12h à 17h

Sainte Bernadette, témoin des apparitions à Lourdes

En 1858, Bernadette Soubirous (1844-1879) a reçu le message de la Vierge Marie qui lui est apparue 18 fois à la Grotte de Massabielle de Lourdes. Depuis lors, des millions de pèlerins ont convergé et continuent à aller vers le sanctuaire marial pour répondre à l’invitation de Marie à y venir en procession, y prier, boire à la source et s’y laver. Ayant passé plusieurs années à leurs côtés à l’hôpital de Lourdes, Bernadette est entrée chez les soeurs de la Charité de Nevers, en 1866. Elle a rejoint leur maison mère où elle prononça ses premiers voeux l’année suivante. Très tôt atteinte dans sa santé, elle y demeura jusqu’à sa mort le 16 avril 1879 à 35 ans.

Après avoir été enterré dans le jardin, son corps fut exhumé en avril 1925, deux mois avant sa béatification le 14 juin 1925. Sainte Bernadette a été canonisée le 8 décembre 1933. Lors de l’exhumation de son corps, des reliques ont été prélevées. L’une d’elles a été confiée aux Pères de Garaison puis donnée au Sanctuaire de Lourdes. Elle se trouve dans le reliquaire présenté à la dévotion.

Après avoir parcouru les Etats-Unis (avril-août) puis le Royaume Uni (septembre-octobre), le reliquaire va faire un premier pèlerinage en France (1er-14 décembre 2022) en passant par les diocèses de Montpellier, Nîmes, Lyon et Marseille. Un autre suivra en février-mars 2023.

Chaque moment de dévotion permettra de découvrir encore plus le Message de Lourdes, dont Bernadette a permis qu’il soit entendu et reçu dans le monde entier. En tout lieu, des temps de prière communautaire et personnelle seront organisés. La dévotion de chacun contribuera à accueillir et accomplir ce que la Vierge Marie a demandé avec le signe de l’eau de la source, de la lumière en priant devant le reliquaire de sainte Bernadette.

Dans différentes églises de Lyon.