Vivre sa foi

Publié le 06 février 2019

Formation théologie pastorale à distance

Résumé du projet de la paroisse Gerland – Saint-Jean-Paul II

Une formation des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, laïcs) à distance, avec expérimentation pratique sur le terrain et relecture à 3 en visio-conférence.

Présentation détaillée

L’Association Ecosystème Pastoral a été fondée en 2018 pour pouvoir proposer largement aux acteurs pastoraux une formation en théologie pastorale, avec expérimentation en continu sur le terrain local. Des trios d’apprenants sont constitués en début d’année, pour suivre un apprentissage sur un thème précis. Chaque mois une vidéo est disponible pour recevoir un enseignement de 20 minutes, avec des propositions de mise en pratique sur le terrain. Après 4 semaines de mise en pratique, les membres du trio se retrouvent en visio-conférence pour relire ensemble ce qu’ils ont expérimenté et découvert. Puis une nouvelle vidéo est proposée pour le mois suivant.

Points positifs

• Formation à distance, pas besoin de se déplacer.
  • L’expérimentation permet de concrétiser ce qui est appris, sur le terrain familier à l’apprenant.
  • La relecture à 3 permet d’avancer personnellement, de s’encourager mutuellement, et d’apprendre des autres.

Points d’attention

Il faut prévoir de se former dans la durée … l’apprentissage prend du temps, mais porte du fruit !

Perspectives

Ceux qui se forment ainsi deviennent capables de transformer leur paroisse, progressivement, étape par étape, pour qu’elle devienne vraiment missionnaire.

Contacts pour échanger

matthieu.thouvenot@paroissedegerland.org