Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Vivre sa foi
Un patronage en milieu semi-rural

Publié le 06 février 2019

Un patronage en milieu semi-rural

Résumé du projet de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d’Azergues

En septembre 2015, au moment de la réforme des rythmes scolaires, notre paroisse a pris l’initiative d’ouvrir un patronage pour accueillir les enfants tous les soirs après l’école. L’originalité de cette initiative réside dans le fait que ce patronage se situe dans un village de 2700 habitants, en milieu semi-rural.

Présentation détaillée

Le patronage Saint-Martin est un accueil de loisirs agrée auprès de « jeunesse et sports » qui accueille, tous les soirs de 15h ou 16h30 à 18h30 les enfants des deux écoles primaires de Chasselay (village situé à 20 kms au nord de Lyon). Le projet éducatif du patronage, signé par tous les parents au moment de l’inscription, est basé sur les valeurs chrétiennes.

Pour l’année 2018-2019, 45 enfants sont inscrits au patronage et 14 sont sur liste d’attente.

Au patronage, les enfants font leurs devoirs avec l’aide des bénévoles puis, différentes activités leur sont proposées : musique, cuisine, jardinage, jeux de société, échecs, activités manuelles, théâtre, jeux de plein air, lecture…De plus, des temps d’éveil à la foi et des célébrations sont organisées régulièrement dans l’année.

Les enfants sont encadrés par une équipe de 14 bénévoles, équipe qui ne cesse de s’étoffer d’année en année.

Points positifs

  • Le patronage remporte un vif succès auprès des familles qui apprécient l’ambiance familiale, l’accompagnement de leurs enfants dans leur travail scolaire, la diversité des activités proposées, la disponibilité des bénévoles et la souplesse du fonctionnement (possibilité d’inscrire les enfants au dernier moment, de 1 à 4 jours par semaine et de venir les récupérer à tout moment).
  • Le patronage a aussi permis de « créer » un groupe de bénévoles soudé et convivial qui a plaisir à se retrouver.
  • Le patronage est un projet missionnaire qui touche les périphéries de l’Église (seuls 15% des familles actuelles du patronage fréquentaient la paroisse avant l’ouverture du patronage et 1/3 des enfants du patronage n’est pas baptisé). En revanche, aujourd’hui, plus de la moitié des enfants du patronage sont inscrits au caté ou à l’éveil à la foi, plusieurs ont reçu le baptême au cours des trois dernières années et deux le recevront encore cette année. Dans le même temps, les familles du patronage commencent à participer aux activités proposées par la paroisse : rallye paroissial, barbecue, journées d’échange sur l’éducation des enfants…
  • Le patronage a aussi donné envie à certains bénévoles de fréquenter plus régulièrement la messe dominicale ou de s’engager dans d’autres groupes paroissiaux : fleurissement, liturgie…

Points d’attention

Comment financer dans la durée les activités du patronage ?

Perspectives

Face au succès du patronage Saint-Martin de Chasselay et dans l’impossibilité d’accueillir davantage d’enfants faute de place, nous avons décidé d’ouvrir un 2ème patronage dans la commune voisine de Lissieu, à la rentrée 2019.

Contacts pour échanger

Hellen Geagea, coordinatrice du Patronage Saint-Martin : hellen@eudaele.fr