Vivre sa foi

Publié le 15 février 2019

Disciple Missionnaire

Résumé du projet de la paroisse la Trinité en Beaujolais

Créer un parrainage spirituel, fraternel et personnel entre deux fidèles : un qui est habitué à la paroisse, qui s’engage sur une année et un autre qui est en recherche, à la marge, ou aux périphéries mais qui est d’accord pour être ainsi « parrainé ».

Présentation détaillée

Le disciple missionnaire s’engage pour un an ; il reçoit sa lettre d’envoi par le curé lors du premier Dimanche de l’Avent, durant la Messe Dominicale. Il parraine un fidèle consentant appelé « accueilli » ; ils prient l’un pour l’autre, chaque jour, avec une prière à cette intention. Le reste du temps, ils fraternisent : repas, invitations, partages, rencontres, découvertes, selon l’inspiration du moment.

Points positifs

• Le fidèle qui est DM identifie quelqu’un et reçoit de lui autant qu’il lui donne et réciproquement.
  • Il y a une fraternité qui se façonne au fur et à mesure de l’année.
  • Les fidèles qui viennent de loin trouvent une personne proche, identifiée, qui les guide sans juger, et qui ne se limite pas qu’à l’aspect piété.

Points d’attention

• L’accueilli ne doit pas se sentir forcé ou embrigadé.
  • Le DM ne doit pas être un gourou qui se pose en supérieur.
  • Le groupe doit se stimuler régulièrement, et être inventif, délicat, progressif.
  • Ne pas banaliser, tomber dans la routine, ni se décourager.

Perspectives

• Un couple moteur de l’équipe stimule par WhatsApp, une fois par semaine, un petit texte, une idée, un encouragement.
  • Deux ou trois réunions très conviviales, où sont présentes les « 5 vitamines » auront lieu dans l’année.

Contact pour échanger

Solange Danielou : 06 14 19 18 11.