Vivre sa foi
Fraternité « pour une foi vivante »

Publié le 15 février 2019

Fraternité « pour une foi vivante »

Résumé du projet de l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Miséricorde

Le but du projet est de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de développer la communion fraternelle entre paroissiens en vivant une expérience temporaire de fraternité hebdomadaire à l’écoute de l’Épître de saint Jacques.

Présentation détaillée

4 rencontres en 4 semaines durant le temps de l’Avent.

Chaque participant recevra un livret personnel avec le texte on est invité à lire l’intégralité de l’Épître, mais seulement quatre passages de la lettre de saint Jacques seront lus en fraternité.

1. Ma Foi comme guide (Jc 1, 1-8)
  2. Ma Foi dans les épreuves (Jc 1,12-18)
  3. Ma Foi dans les actes (Jc 2,14-26)
  4. Ma Foi dans mes paroles (Jc 3,1-12)

– Les rencontres durent 1h30 maxi et se passent à domicile ou dans les locaux de la paroisse.

– Les responsables de fraternité ont une grande liberté pour définir le lieu et le moment dans la semaine. Les rencontres peuvent avoir lieu à la maison ou dans les locaux paroissiaux, en journée ou en soirée. C’est le rôle des responsables d’organiser la constitution de la fraternité en lien avec le secrétariat paroissial.

Comment se déroule une rencontre ?

– Temps de prière ou de louange : on se confie à l’Esprit saint 5′.

– Temps de lecture priante du passage choisi : cela se fait en deux temps :

→ on lit à voix haute le passage, on prend 5mn de silence, puis chacun cite un mot/verset,
→ on relit à voix haute le passage, on prend 5mn de silence et chacun partage “ce qui me touche dans ce passage” chacun à tour de rôle sans interrompre celui qui parle, 45’.

– Un temps d’enseignement en vidéo pour approfondir le passage, 20’ (toutes les vidéos sont accessibles à cette adresse https://www.nd-misericorde.com/vivre-sa-foi/enseignements

– Débat et temps convivial 15’.

Que doit faire le responsable de fraternité ?

– Participer à une matinée organisée pour se préparer à son rôle.

– Organiser la mise en place de la fraternité (entre 6 et 8 personnes maximum): choix du lieu et de l’horaire des trois rencontres, collecte des coordonnées de chacun.

– Veiller à ce que chacun puisse s’exprimer et veiller au respect de l’horaire.

Points positifs

• Progresser dans la maturité spirituelle.
  • Joie de se mettre à l‘écoute de la Parole de Dieu.
  • Fraternité concrète entre participants d’âge et de condition diverse.

Points d’attention

Bien former les responsables de fraternité.

On peut faire cela avec d’autres textes de la Parole de Dieu

Contacts pour échanger

secretariat.ndmisericorde@gmail.com