Vivre sa foi
Jeunes couples 0-5 ans (de mariage !)

Publié le 15 février 2019

Jeunes couples 0-5 ans (de mariage !)

Résumé du projet de la paroisse Sainte-Marie en Presqu’île

Nous voulons prendre soin des jeunes couples qui fréquentent la paroisse, qu’ils se soient préparés ou non au mariage chez nous, pour leur permettre de tisser des liens d’amitiés avec d’autres jeunes couples de la paroisse, poursuivre dans l’élan de leur préparation – souvent communautaire – au mariage.

Présentation détaillée

Un nouveau groupe naît chaque année depuis 2015, avec entre 7 et 9 couples chacun. Présence d’un prêtre pour chacun des 4 groupes existant à ce jour.

Une réunion par mois, un soir de semaine.

Déroulement-type :

• 20h30 : dessert et tisane, avec partage d’un événement marquant vécu dans le mois
  • 20h50 : temps de prière partagé
  • 21h : topo préparé par un couple à tour de rôle puis échange fraternel, avec le soutien du prêtre
  • 22h : temps d’adoration à l’église avec possibilité de se confesser
  • fin vers 22h30

Points positifs

• Un lieu de partage dans la confiance, qui prolonge le bienfait de ces partages déjà vécus dans les préparations au mariage.
  • L’amitié qui naît et grandit entre eux. Qui leur donne la joie de se retrouver à la paroisse lors des messes dominicales.
  • Des engagements possibles dans des services de la paroisse dans un deuxième temps.

Points d’attention

• 0-5 ans de mariage… et après ?
  • Ne pas « cuchonner » !
  • Comment pérenniser la présence d’un prêtre si les groupes se multiplient ?
  • Après des topos libres tous azimuts pendant 2 ou 3 ans, besoin d’un axe directeur : ex. les écrits de Jean Paul II.

Contacts pour échanger

paroisse2lyon@gmail.com