Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Vivre sa foi
Semaine missionnaire

Publié le 15 février 2019

Semaine missionnaire

Résumé du projet de la paroisse Saint-Pothin

Une semaine pour ouvrir les portes de nos églises, aller à la rencontre des habitants de nos quartiers, créer des évènements inhabituels, partager notre foi, dans un climat festif !

Une semaine qui fait du bien à la paroisse, qui donne d’œuvrer ensemble, de tisser des liens, de prier et agir ensemble pour un même objectif …

Présentation détaillée

4 missions : une par année depuis 2015 aux environs de mai/juin : date choisie pour pouvoir plus facilement aller dehors, organiser des temps festifs à l’extérieur (repas pour les personnes de la rue et repas de fin de mission devant le lycée, jeux et activités pour les enfants, procession, messe sur le parvis, petits déjeuners dans la rue, apéritifs, rencontres dans la rue, spectacle…)

  • Les missions de 2015 et 2016 pour la seule paroisse Saint-Pothin ; les missions 2017 et 2018 avec l’ensemble Saint-Pothin/Immaculée Conception.
  • Le temps de préparation d’une mission a été de 6 à 8 mois (avec une intensité plus grande les deux derniers mois)
  • Un binôme est responsable de la mission, une équipe se constitue autour de lui (même binôme les deux premières années ; puis en 2017 et en 2018 un couple (différent))
  • Un lancement de la mission se fait officiellement en paroisse 4/5 mois avant (pour annoncer la mission, renforcer l’équipe, réserver les agendas…), la diffusion du tract 1,5 à 2 mois avant.

Retour sur les 4 missions :

  • 24 mai au 2 juin 2015 : Mission préparée et vécue avec l’EMI (Equipe missionnaire itinérante) durant toute l’année 2014/2015. Un vrai soutien de l’EMI pour organiser une mission, la structurer, trouver des intervenants, puis pendant la mission pour participer aux temps d’évangélisation.
  1. Thème : « qui nous fera voir le bonheur ? ».
  2. Divers « grands intervenants » : cardinal Philippe Barbarin, Laurent de Cherisey, Jean-Guilhem Xerri…
  3. Venue des reliques de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus.
  4. Fête des enfants, veillée de louange…
  5. Fruit de la mission : une première expérience, un événement pour le quartier, naissance d’un groupe pour les célibataires, des liens forts dans la paroisse…
  • 29 mai au 5 juin 2016 : Nécessité de poursuivre sur l’élan de la première mission et de l’enraciner.
  1. Thème : tous infiniment aimés par Dieu.
  2. Soutien des petits frères et petites sœurs de l’Agneau.
  3. Accent mis sur les plus pauvres (repas pour les SDF…), spectacle de l’Arche.
  4. Reprise de la première mission : fête des enfants, témoins, veillées, repas final…
  5. Fruit de la mission : un événement qui devient plus paroissial, une mission plus simple.
  • 2017: une mission en deux temps sur le thème « Entrez dans la joie ».

Un objectif : intégrer l’Immaculée Conception dans la mission et faire grandir l’unité entre les deux clochers. Expérimenter une mission en deux temps pour conclure l’année et relancer l’année suivante.

  • 16 au 18 Juin 2017 : trois jours pour conclure l’année en juin avec une veillée, des témoignages, des temps dans la rue, un repas festif et la présence des reliques de Mère Térésa très belle veillée de prière à cette occasion).
  • 28 septembre au 1er octobre 2017 : trois jours pour lancer l’année pastorale et faire connaître au quartier les propositions de la paroisse (parcours Alpha, catéchisme notamment …), d’où cette mission en deux temps :
    • Pour cette deuxième partie : grande fête des enfants le samedi 30 septembre / Concert de Gospel avec invitation pour le parcours Alpha durant la soirée du 30 septembre
    • Le 1er octobre : Présentation dans la rue de toutes les activités de la paroisse.

Fruit : une intégration des deux paroisses.

  • 26 mai au 3 juin 2018 :
  1. Une mission avec un flyer « décalé » sur le thème de la coupe du monde de football avec un thème « Prends Jésus dans ton équipe ».
  2. Un thème et un flyer qui est très porteur mais qui suscite aussi quelques critiques/résistances.
  3. Des propositions autour du sport : pèlerinage à vélo, témoignage d’un ancien footballer converti, match de foot avec les jeunes du quartier…
  4. Une thématique aussi autour de l’argent (en écho au monde du sport).
  5. Une nouveauté : le samedi soir, le bal du curé avec un groupe de jazz sur la place.
  6. Fruit : une très belle mission, surprenante, des paroissiens plus motivés que les années passées pour aller évangéliser dans la rue.

 

Points positifs

  • Vitalité de la paroisse.
  • Lien entre les paroissiens.
  • Liens entre le 1er cercle de la paroisse et le 2e, 3e et 4e cercle : capacité de la mission de mettre en route des personnes non impliquées habituellement.
    NB : 2e cercle = paroissiens pratiquants non engagés / 3e cercle = paroissiens non pratiquants régulièrement et non engagés / 4e cercle : paroissiens non pratiquants.
  • Goûter et acquérir un sens missionnaire : à savoir le goût d’accueillir et de se tourner vers ceux qui ne sont pas là habituellement.

Points d’attention

  • Une grosse demande d’énergie !
  • Un essoufflement possible, la mission 2018 était « mal partie » car 2017 avait été plus difficile mais heureuse (ou divine !) surprise, cela a au contraire redonné de l’élan et immédiatement suscité le désir de poursuivre pour 2019.
  • Une exigence d’anticipation.
  • Un budget à prévoir en fonction des possibilités de la paroisse, possibilité de faire appel aux dons pour la mission, de vendre quelques « goodies ».

Perspectives

Poursuivre en 2019 … !

Contacts pour échanger

Marie-Anne Bergeron au 06 87 04 13 69.

Albane Thévenin au 06 33 77 34 30.