Vivre sa foi
Mission du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception

Publié le 18 février 2019

Mission du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception

Résumé du projet de la paroisse Saint-Christophe les deux rives

L’animation réalisée à l’occasion de la fête du 8 décembre devant l’église est une occasion permettant à de nombreux non paroissiens ou non croyants de rentrer dans une église et d’y découvrir une paroisse accueillante, un lieu de prière, d’emporter un Évangile d’avoir un échange profond avec un chrétien ou même un prêtre.

Présentation détaillée

Nous faisons une animation en mettant de la musique chrétienne sur la place de l’église et en projetant un montage PowerPoint sur un écran prêté par le cinéma de Neuville et monté sur la façade de l’église. Le 8 décembre est l’occasion pour les enfants de confectionner des crèches qui sont exposées dans le cœur de l’église. Une équipe, à l’entrée de l’église, s’est constituée pour réaliser un accueil, offrir une boisson chaude ou une part de gâteau tandis qu’à l’extérieur de l’église, les scouts de France ont assuré une permanence avec un bouillon chaud.

Au fil des années, la mairie et certaines associations se sont mises, elles aussi, à faire une animation de sorte que la place de l’église s’est retrouvée partagée entre tous, dans une bonne ambiance. Quand le défilé costumé de la mairie passe sur la place de l’église, la musique diffusée par la paroisse s’arrête temporairement et dès que l’animation de la mairie se termine, la paroisse invite tout le monde à visiter l’église.

La fin de la journée du 8 décembre se termine par une messe ouverte à tous.

Points positifs

L’animation du 8 décembre attire des centaines de personnes qui viennent se recueillir quelques instants ou mettre un lumignon ou regarder les crèches des enfants ou pour visiter, tout simplement.

Certaines années, des nouveaux testaments ont pu être donnés aux personnes accueillies. D’autres fois, les personnes étaient invitées à prendre une phrase tirée de la Bible.

De belles rencontres ont pu avoir lieu avec des personnes qui viennent se confier à cette occasion ou qui sont frappées par une image ou par une musique.

Le 8 décembre a été souvent l’occasion, à travers le montage PowerPoint, de mettre des photos de la vie paroissiale et de montrer une paroisse vivante et accueillante.

Points d’attention

Il faut bien anticiper la préparation de cette soirée d’évangélisation du 8 décembre pour que les enfants aient le temps de préparer des « belles » crèches et préparer un montage PowerPoint renouvelé chaque année.

Il conviendrait d’être mieux connecté avec ce que vit le diocèse à travers « les missionnaires du 8 ».

Le 8 décembre pourrait être l’occasion :

• D’organiser un moment de prière avec les enfants avec une procession aux flambeaux. Cela s’est fait avec succès par le passé.
  • D’organiser un lieu d’accueil et de prière dans l’église où les personnes pourraient rencontrer un ou deux paroissiens « accueillants » pour confier leurs intentions et les aider à prier. Rencontrer un diacre ou un prêtre.
  • Mieux impliquer les paroissiens dans ce projet.

Contacts pour échanger

Pascal Lefebvre-Albaret pascal.lef.alb@free.fr