Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Baptême
Baptême

Baptême

L’être humain porte en lui la question de la transcendance, du sacré, du religieux. Certains frappent à la porte de l’Eglise à la recherche d’une réponse,  à un appel qu’ils ont entendu ou à un questionnement. L’Église va les accompagner dans leur cheminement. Le baptême peut devenir la réponse.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est le sacrement, un rite fait de gestes et des paroles : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », par lequel le croyant devient chrétien. Le baptisé est plongé dans l’eau (dans la pratique, le plus souvent, l’eau est versée sur la tête du baptisé) alors il va naître à une vie nouvelle. Une vie en union avec Jésus le Christ mort et ressuscité.

Qui peut demander le baptême ?

Tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa confiance en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.

Pour le baptême des petits-enfants, c’est le désir des parents qui est pris en compte : ceux-ci s’engagent à ce que leur enfant soit éduqué dans la foi de son baptême, la foi chrétienne.

À quoi le baptême engage-t-il ?

Le baptême engage la personne à vivre en chrétien dans le quotidien de son existence. Pour cela, il est à l’écoute de Dieu, par la lecture et la méditation de la Bible, particulièrement des Evangiles ; par la prière personnelle et communautaire. Cette vie en union avec Dieu va le guider pour que ses décisions, ses choix, ses actions et toute sa vie, soient une réponse à l’Amour de Dieu.

Jésus nous a laissé une parole qui soutient toute la vie des baptisés :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mt 22, 37-39

En savoir plus