L’Eucharistie

Chaque dimanche, les fidèles sont invités à participer à la célébration de l’Eucharistie pour répondre à l’appel du Seigneur : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22,19). C’est pourquoi, le peuple rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit, pour le don qu’il nous fait de sa Vie. Ainsi, nous comprenons mieux le sens du mot “eucharistein” qui vient du verbe grec qui signifie rendre grâce, action de remerciement, de louange et de joie.

L’Eucharistie couronne les sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême et confirmation), elle est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Concile Vatican II, Constitution sur l’Eglise n° 11).

L’Eucharistie est une actualisation de la Pâque du Christ, du don de lui-même sur la croix. Cela signifie que la célébration n’est pas une répétition ou son simple souvenir, mais qu’elle rend le Christ présent et agissant dans l’Église. L’Eucharistie désigne aussi par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps … ceci est mon sang livré pour vous ». Elle est « mémoire » de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Communier est donc le fait de recevoir le Corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. Par l’Eucharistie nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route, pour nourrir notre vie quotidienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. Elle édifie l’Église parce que chaque fidèle qui participe à la célébration de l’Eucharistie renforce une relation personnelle et communautaire au Christ et reçoit les forces nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

Au cours de chaque Eucharistie, nous nous exclamons avec une joie profonde : Il est grand le mystère de la foi ! C’est un tel mystère que nous n’aurons jamais fini d’explorer et de saisir le sens de ce don immense qui nous est fait !