Saint-Bonaventure devient Basilique !

Publié le 29 août 2019

Saint-Bonaventure devient Basilique !

À la demande du cardinal Barbarin, le pape François a décidé d’accorder le titre et la dignité de Basilique Mineure au sanctuaire Saint-Bonaventure. C’est avec grande joie que sera fêté ce titre honorifique le samedi 28 septembre, à la messe de 16h, présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard.

« N’est-ce pas une distinction d’un autre temps ? » interpelle le père Rollin, recteur de Saint-Bonaventure. « C’est vrai, en devenant basilique, l’église Saint-Bonaventure n’a pas besoin d’être honorée par un titre qui n’aura de sens que pour un nombre réduit de personnes « éclairées », mais qui ne signifiera rien pour la plupart des gens qui fréquentent ce lieu situé au coeur de la cité. Par contre, si ce passage de sanctuaire à basilique permet aux Lyonnais de redécouvrir un lieu un peu oublié, merci ! Si la figure de saint Bonaventure, est mieux mise en valeur pour nous stimuler sur le chemin de la sainteté, merci ! Si saint Bonaventure, disciple de saint François d’Assise appelé par le Seigneur à « réparer son Église », nous invite à nous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit dit aujourd’hui à l’Eglise, merci ! (…) Que ce titre de basilique de Saint-Bonaventure nous donne un nouvel élan pour travailler à construire l’Eglise de notre temps, sans oublier que les ouvriers de l’Evangile travaillent en vain, si ce n’est le Seigneur qui bâtit sa demeure parmi les hommes, au coeur du centre-ville de Lyon ».

Plus d’informations sur saint-bonaventure.fr