Chargement du site...
Actualités
Nominations dans le diocèse pour septembre 2022

Publié le 01 juin 2022

Nominations dans le diocèse pour septembre 2022

Les prêtres

Sur décision de Mgr l’Archevêque, mouvements des prêtres dans le diocèse à compter du 1er septembre 2022 (sauf mention contraire) :

M. l’abbé Jean-Luc BARITEL est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise et Saint-Jean en Pacaudois. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais et en mission d’études.

M. l’abbé Charles-Henri BODIN, est déchargé de ses responsabilités de curé des paroisses Saint-Jean-Pierre Néel en Lyonnais et de Saint-Vincent en Lyonnais, et de doyen. Il est nommé curé des trois paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, Saint-Jean en Pacaudois et Saint-Jacques en Côte Roannaise, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Nicolas BOSSU est incardiné au diocèse de Lyon depuis le 13 mai 2022. Il est déchargé de ses responsabilités de vicaire à la paroisse Saint-Jean – Saint-Georges et de chapelain à la basilique Saint-Bonaventure. Il est nommé administrateur de la paroisse Saint-Augustin en Beaujolais.

M. l’abbé Armel BOUCHACOURT est déchargé de ses responsabilités de modérateur de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland et d’administrateur de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier. Il est nommé curé de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Bertrand CARRON de la MORINAIS est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et des paroisses de l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille. Il est nommé curé des paroisses Saint-Vincent en Lyonnais et Saint-Jean Pierre Néel en Lyonnais pour une durée de six ans.

M. l’abbé Nicolas CHARRIER est déchargé de sa responsabilité de vicaire des paroisses Sainte-Marthe du Nord Roannais, Saint-Nicolas des Bords de Loire et Saint-Joseph entre Monts et Forêts, et sa mission auprès de la Maison Saint François de Sales (Paray-le-Monial). Il est nommé curé de ces mêmes paroisses, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Michel CLEMENCIN est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse saint-Irénée – Saint-Just. Il est nommé responsable du service diocésain de la coopération missionnaire pour une durée de trois ans.

M. l’abbé Christian DELORME est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame des Lumières. Il est nommé administrateur de la paroisse Saint-Benoît de Bron.

M. l’abbé Vincent GERARD, curé des paroisses Saint-André – Saint-Pie X d’Irigny et Saint-Genis-Laval, est également nommé curé de la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve, pour une durée de trois ans.

M. l’abbé Alfred GIL est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire au service du doyenné du Grand Ouest Lyonnais à compter du 1er juin 2022.

M. l’abbé Sébastien GUEGUEN, délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Fraternité de Villeurbanne.

M. l’abbé Patrice GUERRE est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de l’Ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception. Il est nommé curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Florent GUYOT, curé des paroisses de l’Ensemble paroissial Chanoine Boursier – Villeurbanne Sud, est nommé en outre administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité.

M. l’abbé Jorge JIMENEZ est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades. Il est nommé curé de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et des paroisses de l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Marc JOCTEUR-MONROZIER est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité de Villeurbanne. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland pour une durée de six ans.

Le Père Rémi-Clovis KIENTEGA, Augustin de l’Assomption, est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse saint-Irénée. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Irénée – Saint-Just pour une durée de six ans, en accord avec son supérieur.

M. l’abbé Séverin LANG est déchargé de sa responsabilité d’aumônier du lycée Sainte-Marie Lyon. Il est nommé responsable du service diocésaine de la liturgie pour une durée de trois ans. Il conserve ses autres fonctions.

M. l’abbé Edouard LE CONTE est déchargé de ses responsabilités de curé de la paroisse Saint-Augustin en Beaujolais et de modérateur de la paroisse Sainte-Marie des Vignes. Il est nommé curé de l’Ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception pour une durée de six ans.

M. l’abbé Norbert OTERO, du diocèse d’Owando (Congo), est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais. Il repart au Congo.

M. l’abbé Samuel PEILLON est déchargé de sa responsabilité de vicaire à l’ensemble paroissial Saint-Pierre et Saint-Paul de Roanne. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Honoré Patrick RAFIDIMANANTSOA, du diocèse d’Antsirabé (Madagascar), vicaire pour les paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise et Saint-Jean en Pacaudois, est également nommé vicaire à la paroisse Saint-Jacques en Côte Roannaise, avec l’accord de son évêque.

M. l’abbé Bruno RAKOTONINDRINA, du diocèse d’Antsirabé (Madagascar), est nommé vicaire pour les paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, Saint-Jean en Pacaudois et Saint-Jacques en Côte Roannaise, avec l’accord de son évêque.

M. l’abbé Michel RAQUET, délégué épiscopal à l’écologie, est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d’Azergues. Il est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et à l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille.

M. l’abbé Etienne ROCHE est déchargé de sa responsabilité de vicaire des paroisses Saint-André – Saint-Pie X d’Irigny, de Saint-Genis-Laval et de l’ensemble paroissial Brignais-Chaponost. Il est nommé formateur au séminaire et responsable du service diocésain de la pastorale des étudiants et jeunes professionnels pour une durée de six ans.

M. l’abbé Didier RODRIGUEZ est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Jacques en Côte Roannaise. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Maurice – Saint-Roch (Francheville) pour une durée de six ans.

M. l’abbé Thomas SAMSON est déchargé de sa responsabilité de prêtre in solidum à la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland. Il est nommé vicaire pour les paroisses Saint-André – Saint-Pie X d’Irigny et Saint-Genis-Laval.

M. l’abbé Laurent SPRIET, actuellement chapelain de l’église Saint -Georges de Lyon, est nommé recteur de ladite église.

M. l’abbé Samuel VIGOT, de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa responsabilité de vicaire pour les paroisses Saint-Roch en Val de Saône et Saint-Christophe les Deux Rives. Il est nommé chapelain de Fourvière en accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.

Les laïcs

M. Yves CHEVALET est déchargé de sa responsabilité de délégué épiscopal chargé de la Coopération missionnaire.

 

En savoir plus