Chargement du site...
Actualités
Nominations dans le diocèse pour septembre 2022

Publié le 01 juin 2022

Nominations dans le diocèse pour septembre 2022

Sur décision de Mgr l’Archevêque, mouvements des prêtres et des laïcs dans le diocèse à compter du 1er septembre 2022 (sauf mention contraire).

Les prêtres

M. l’abbé Jean-Luc BARITEL est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise et Saint-Jean en Pacaudois. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais et en mission d’études.

Le Père Marc-Antoine BECHETOILLE, op, prêtre in solidum de la paroisse du Saint Nom de Jésus est déchargé de sa responsabilité de modérateur de la charge pastorale, en accord avec son Provincial. 

M. l’abbé Xavier BIZARD, du diocèse de Tours et de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé curé de l’ensemble paroissial Notre Dame des Apôtres – La miséricorde du Père pour une durée de six ans, en accord avec son évêque et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel. 

M. l’abbé Charles-Henri BODIN, est déchargé de ses responsabilités de curé des paroisses Saint-Jean-Pierre Néel en Lyonnais et de Saint-Vincent en Lyonnais, et de doyen. Il est nommé curé des trois paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, Saint-Jean en Pacaudois et Saint-Jacques en Côte Roannaise, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Nicolas BOSSU est incardiné au diocèse de Lyon depuis le 13 mai 2022. Il est déchargé de ses responsabilités de vicaire à la paroisse Saint-Jean – Saint-Georges et de chapelain à la basilique Saint-Bonaventure. Il est nommé administrateur de la paroisse Saint-Augustin en Beaujolais.

M. l’abbé Armel BOUCHACOURT est déchargé de ses responsabilités de modérateur de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland et d’administrateur de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier. Il est nommé curé de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Bertrand CARRON de la MORINAIS est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et des paroisses de l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille. Il est nommé curé des paroisses Saint-Vincent en Lyonnais et Saint-Jean Pierre Néel en Lyonnais pour une durée de six ans.

M. l’abbé Nicolas CHARRIER est déchargé de sa responsabilité de vicaire des paroisses Sainte-Marthe du Nord Roannais, Saint-Nicolas des Bords de Loire et Saint-Joseph entre Monts et Forêts, et sa mission auprès de la Maison Saint François de Sales (Paray-le-Monial). Il est nommé curé de ces mêmes paroisses, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Philippe CHATAGNON, prêtre du Prado, est nommé prêtre exorciste, en accord avec son supérieur. 

Le Père Rémi CHENO, op, est nommé prêtre in solidum de la paroisse du Saint Nom de Jésus et modérateur de la charge pastorale pour une durée de six ans, en accord avec son Provincial. 

Les Pères Francis WELLOT SAMBA, Camille de BELLOY et Jésus NGUELA NDONG BONGANG, op, sont nommés prêtres in solidum de la paroisse du Saint Nom de Jésus en accord avec leur Provincial. 

M. l’abbé Michel CLEMENCIN est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse saint-Irénée – Saint-Just. Il est nommé responsable du service diocésain de la coopération missionnaire pour une durée de trois ans.

M. l’abbé Adrien DAGOIS est nommé vicaire à la paroisse de la Rédemption – Saint Joseph. 

M. l’abbé Christian DELORME est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame des Lumières. Il est nommé administrateur de la paroisse Saint-Benoît de Bron.

M. l’abbé Pierre-François EMOURGEON est déchargé de sa responsabilité de vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – L’Immaculée Conception. Il est nommé administrateur de l’ensemble paroissial de la Rédemption – Saint Joseph. 

M. l’abbé Jean D’ESTRESSE DE LANZAC est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse de l’Alliance. Il est nommé vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Rillieux et chapelain à la basilique Saint Bonaventure. 

M. l’abbé Vincent GERARD, curé des paroisses Saint-André – Saint-Pie X d’Irigny et Saint-Genis-Laval, est également nommé curé de la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve, pour une durée de trois ans.

Le Père Olivier de GERSIGNY, icn, est nommé curé de la paroisse Sainte Madeleine des Charpennes pour une durée de 6 ans, en accord avec son supérieur général. 

M. l’abbé Alfred GIL est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire au service du doyenné du Grand Ouest Lyonnais à compter du 1er juin 2022.

M. l’abbé Pablo GOMEZ est déchargé de sa responsabilité de prêtre in solidum à la paroisse Sainte Marie des Vignes. Il est nommé curé de cette même paroisse, pour une durée de quatre ans. 

M. l’abbé Xavier GRILLON, curé de la paroisse de Sainte Blandine, est déchargé de sa responsabilité de vicaire épiscopal territorial pour Lyon-Ouest. 

M. l’abbé Sébastien GUEGUEN, délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Fraternité de Villeurbanne.

M. l’abbé Yves GUERPILLON, recteur de la basilique Notre Dame de Fourvière, est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de l’ensemble paroissial Notre Dame des Apôtres – La miséricorde du Père, en accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel. 

M. l’abbé Patrice GUERRE est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de l’Ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception. Il est nommé curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades, pour une durée de six ans, et vicaire épiscopal territorial pour le Rhône-Vert. 

M. l’abbé Laurent GUIMON, du diocèse de Versailles, est nommé chapelain de l’église Saint Georges, en accord avec son évêque. 

M. l’abbé Florent GUYOT, curé des paroisses de l’Ensemble paroissial Chanoine Boursier – Villeurbanne Sud, est nommé en outre administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité.

M. l’abbé Jorge JIMENEZ est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Sainte-Anne des Calades. Il est nommé curé de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et des paroisses de l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille, pour une durée de six ans. Il est également déchargé de sa responsabilité de vicaire épiscopal territorial pour le Rhône-Vert.

M. l’abbé Marc JOCTEUR-MONROZIER est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité de Villeurbanne. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland pour une durée de six ans.

Le Père Floribert KATEMBO VUSEGHESA, aa, est nommé vicaire à la paroisse Saint Irénée, en accord avec son Provincial. 

M. l’abbé Renaud de KERMADEC est nommé administrateur de la paroisse du Saint Sacrement pour une durée d’un an. Il est nommé formateur à la maison propédeutique Saint François de Sales à Paray-le-Monial. 

Le Père Rémi-Clovis KIENTEGA, Augustin de l’Assomption, est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse saint-Irénée. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Irénée – Saint-Just pour une durée de six ans, en accord avec son supérieur.

Le Père Aloïs KITUBA, sma, est nommé prêtre exorciste en accord avec son Provincial. 

M. l’abbé Guillaume de LA PORTE DES VAUX, prêtre nouvellement ordonné, est nommé vicaire à la paroisse Sainte Marie en Presqu’île.

M. l’abbé Séverin LANG est déchargé de sa responsabilité d’aumônier du lycée Sainte-Marie Lyon. Il est nommé responsable du service diocésaine de la liturgie pour une durée de trois ans. Il conserve ses autres fonctions.

M. l’abbé Edouard LE CONTE est déchargé de ses responsabilités de curé de la paroisse Saint-Augustin en Beaujolais et de modérateur de la paroisse Sainte-Marie des Vignes. Il est nommé curé de l’Ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception pour une durée de six ans.

Le Père Michel LE PIOUFF, icn, est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Sainte Madeleine des Charpennes, en accord avec son supérieur général. 

Le Père Gonzague de LONGCAMP, csj, est nommé vicaire à la paroisse Saint Jean Baptiste – Saint Georges pour le service de la Primatiale, en accord avec son Prieur général. 

M. l’abbé Michel LOVEY est nommé prêtre exorciste. 

M. le Chanoine Daniel MURARD est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse du Saint Sacrement et de sa responsabilité de délégué épiscopal pour les paroisses catholiques orientales. Il est nommé prêtre référent du service d’accompagnement des prêtres et diacres aînés, prêtre référent pour l’équipe d’aumônerie de l’hôpital Edouard Herriot et prêtre exorciste. 

M. l’abbé Hugues de MONTJOYE est déchargé de sa responsabilité de recteur de l’église Saint Georges. Il est envoyé en mission dans le diocèse d’Angers. 

M. l’abbé Norbert OTERO, du diocèse d’Owando (Congo), est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais. Il repart au Congo.

M. l’abbé Timothée PATTYN est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint Nicolas de Beaujeu. Il reste curé de la paroisse de la Trinité en Beaujolais. 

M. l’abbé Samuel PEILLON est déchargé de sa responsabilité de vicaire à l’ensemble paroissial Saint-Pierre et Saint-Paul de Roanne. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Olivier de PETIVILLE, prêtre nouvellement ordonné, est nommé vicaire à l’ensemble paroissial Saint Pothin – L’Immaculée Conception. 

M. l’abbé Jean PEYTOU, prêtre nouvellement ordonné, est autorisé à poursuivre ses études. Il reçoit le statut de « prêtre étudiant » à compter de son ordination. 

M. l’abbé Roger PHILIBERT, aumônier du Domaine Lyon Saint Joseph et prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte-Foy-lès-Lyon, est déchargé de ces fonctions. Il est nommé aumônier de la maison des Petites Soeurs des Pauvres de la rue Hénon, à la Croix-Rousse. 

Le Père Nicolas POTTEAU, aa, est nommé vicaire à la paroisse Saint Irénée, en accord avec son Provincial. 

Le Père Benjamin RABEMANANTSOA, msf, est nommé aumônier diocésain de la communauté des catholiques malgaches. 

M. l’abbé Honoré Patrick RAFIDIMANANTSOA, du diocèse d’Antsirabé (Madagascar), vicaire pour les paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise et Saint-Jean en Pacaudois, est également nommé vicaire à la paroisse Saint-Jacques en Côte Roannaise, avec l’accord de son évêque.

M. l’abbé Bruno RAKOTONINDRINA, du diocèse d’Antsirabé (Madagascar), est nommé vicaire pour les paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, Saint-Jean en Pacaudois et Saint-Jacques en Côte Roannaise, avec l’accord de son évêque. Il est déchargé de sa responsabilité d’aumônier diocésain de la communauté des catholiques malgaches. 

M. l’abbé Michel RAQUET, délégué épiscopal à l’écologie, est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d’Azergues. Il est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et à l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille.

M. l’abbé Etienne ROCHE est déchargé de sa responsabilité de vicaire des paroisses Saint-André – Saint-Pie X d’Irigny, de Saint-Genis-Laval et de l’ensemble paroissial Brignais-Chaponost. Il est nommé formateur au séminaire et responsable du service diocésain de la pastorale des étudiants et jeunes professionnels pour une durée de six ans.

M. l’abbé Didier RODRIGUEZ est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Jacques en Côte Roannaise. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Maurice – Saint-Roch (Francheville) pour une durée de six ans.

M. l’abbé Patrick ROYANNAIS est nommé chef du service Arts, cultures et foi. 

M. l’abbé Thomas SAMSON est déchargé de sa responsabilité de prêtre in solidum à la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland. Il est nommé vicaire pour les paroisses Saint-André – Saint-Pie X d’Irigny et Saint-Genis-Laval.

M. l’abbé Daniel SAWADOGO, du diocèse de Ouagadougou (Burkina Faso), est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse de la Rédemption – Saint Joseph. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint Vincent des Pierres Dorées, en accord avec son évêque. 

M. l’abbé Laurent SPRIET, actuellement chapelain de l’église Saint -Georges de Lyon, est nommé recteur de ladite église.

M. l’abbé Gilles VADON est nommé vicaire épiscopal territorial pour Lyon-Ouest, pour une durée de six ans. 

M. l’abbé Samuel VIGOT, de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa responsabilité de vicaire pour les paroisses Saint-Roch en Val de Saône et Saint-Christophe les Deux Rives. Il est nommé chapelain de Fourvière en accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’abbé Vincent ZOBLER, de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre nouvellement ordonné, est nommé vicaire de l’ensemble paroissial Notre Dame des Apôtres – La miséricorde du Père, en accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel. 

Mgr Olivier de Germay a ratifié le décret de l’Éparchie des Ukrainiens catholiques d’Europe occidentale nommant M. l’abbé Volodymyr PENDZEI administrateur de la paroisse Saint Athanase de Lyon (Villeurbanne) pour une durée de cinq ans. Il succède à M. l’abbé Andriy MORKVAS appelé à la charge de curé de la cathédrale ukrainienne de Paris. 

 

Les laïcs

Mme Hélène BONICEL est déchargée de sa mission d’adjointe au vicaire général modérateur pour le suivi des missions des laïcs en mission ecclésiale au 15 septembre. 

M. Yves CHEVALET est déchargé de sa responsabilité de délégué épiscopal chargé de la Coopération missionnaire. Il est nommé responsable du comité de jumelage du diocèse de Lyon et du diocèse de Koupéla au Burkina-Faso. 

Mme Maryline FAURE, laïque en mission ecclésiale, est déchargée de sa fonction de coordinatrice paroissiale au service de Saint-Fons et Feyzin. Elle sera au service de la chancellerie diocésaine. 

Mme Hélène MARCHANT, laïque en mission ecclésiale est nommée responsable du suivi des laïcs en mission ecclésiale, pour une durée de 6 ans.

M. Pierre MOUTARDE est déchargé de sa responsabilité de délégué épiscopal Arts cultures et foi. 

 

En savoir plus