Synode 2023 : une équipe diocésaine à votre écoute

Publié le 12 novembre 2021

Synode 2023 : une équipe diocésaine à votre écoute

Suite à l’ouverture du synode sur la synodalité en octobre 2021 par le pape François, une équipe diocésaine se tient à votre disposition pour vous aider à entrer dans cette démarche. Vous trouverez ci-dessous quelques outils et premières ressources. Elles se complèteront dans les mois à venir par d’autres éléments, notamment à partir des expériences que vous aurez vous-mêmes vécues et dont vous voudrez bien nous faire part afin d’enrichir ces propositions (déroulement de rencontre, événement synodal, temps fort, photo vidéos). Les relevés de votre écoute nous permettront de rédiger la contribution de notre diocèse qui devra être finalisée avant le 15 mai 2022.

Documents officiels pour avancer vers le synode sur la synodalité d’octobre 2023

• Le document préparatoire (DP) qui explicite le fond de la démarche.
  • Le vademecum qui précise cette démarche et donne des pistes pour une mise en œuvre diocésaine.

Ces deux documents ont fait l’objet d’une synthèse diocésaine disponible en téléchargement.

Entrer en synodalité

C’est choisir d’inviter très largement pour écouter. Chaque participant devra être muni de la « carte synode » sur laquelle on trouve au recto la prière d’invocation de l’Esprit Saint et au verso les 10 points de la synod’attitude.

Groupes, paroisses, mouvements, pour organiser et conduire une rencontre synodale, nous vous proposons des kits prêts à l’emploi. Vous pouvez choisir librement tel ou tel et si vous faites plusieurs rencontres, élaborer un itinéraire de progression. N’hésitez pas à nous envoyer d’autres propositions que vous auriez vous-mêmes élaborées.

Voici pour commencer 4 kits prêts à l’emploi

L’équipe diocésaine est composée des personnes suivantes :

• Solène Bouchet
  • Franck Gacogne