Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

L’officialité interdiocésaine de Lyon
L’officialité interdiocésaine de Lyon

L’officialité interdiocésaine de Lyon

L’Officialité interdiocésaine de Lyon est aussi appelée Tribunal ecclésiastique interdiocésain. Elle est chargée, par les évêques des provinces ecclésiastiques de Lyon et de Clermont, de l’administration de la justice dans leur diocèse. En effet, les inévitables conflits dans l’Église : les contentieux, les échecs matrimoniaux, les actes scandaleux, les abus de pouvoir ; toutes les actions blessant la foi et la charité doivent pouvoir obtenir justice et réparation devant une instance neutre. Au point de vue géographique, sa compétence s’étend aux douze diocèses qui la composent (Annecy, Belley-Ars, Chambéry, Clermont, Grenoble, Le Puy-en-Velay, Lyon, Moulins, Saint-Etienne, Saint-Flour, Valence, Viviers).

Elle est placée sous la responsabilité d’un official, et est composée de juges, de défenseurs du lien du mariage, d’un promoteur de justice, de notaires et d’avocats ecclésiastiques : tous engagés au service de la justice et du droit dans l’Église catholique. Ils sont prêtres ou laïcs, salariés ou bénévoles (la plupart) et ont été dûment formés au droit ecclésiastique.

Quel est son rôle ?

L’Officialité examine en particulier les demandes de reconnaissance de nullité de mariage. L’Église défend le mariage, et aide les époux à tenir leur engagement ; mais elle est aussi au service de ceux qui souffrent dans leur situation conjugale et qui n’ont jamais, pour des motifs indépendants de leur volonté, pu réaliser une véritable communauté de vie et d’amour. Les procédures de reconnaissance en nullité de mariage sont présentées à l’Officialité par une personne mariée à l’église catholique et souhaitant faire reconnaitre la nullité de son mariage. L’Officialité la mettra alors en contact avec un avocat ecclésiastique qui l’aidera à formuler sa demande et à entreprendre avec elle les démarches nécessaires.

Documents

Télécharger les statuts

Télécharger le règlement intérieur

 

En savoir plus

Officialité de Lyon
7, place Saint-Irénée 69005 LYON
04 26 20 51 65
notariat@officialite-lyon.fr
Ouverture des bureaux du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-18h (fermeture au mois d’août).

A lire :


Actualités
Servir la messe : des gestes techniques à l’initiation au Mystère
Servir la messe : des gestes techniques à l’initiation au Mystère

Dans notre diocèse, la manière de vivre et de déployer le service de la liturgie diffère grandement d’une paroisse à l’autre. Deux évènements se préparent pour rassembler tous les jeunes investis dans le service de la liturgie, afin que ces réalités différentes se découvrent et s’apprivoisent… par l’expérience partagée ! Grenoble à Toussaint 2019 et Rome a l’été 2020 : deux rendez-vous portés par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, dont le père Laurent Jullien de Pommerol est membre.

Actualités
Agir ensemble contre les abus sexuels
Agir ensemble contre les abus sexuels

La prévention des abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour notre diocèse.
Une série de 12 entretiens filmés a été réalisée avec des victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.
Faites connaitre ce site web pour sensibiliser, prévenir et agir dans tous vos lieux de vie.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux