Exposition Jean-François Ferraton

Publié le 22 août 2022

Exposition Jean-François Ferraton

L’association Lyon Sacré et la commission diocésaine d’Art sacré de Lyon (CDAS) mettent en valeur les créations contemporaines dans les églises : une série d’expositions et une collection de livres “Art sacré. Geste d’artiste” ouvrent une séquence inédite pour donner ses lettres de noblesse à l’art sacré contemporain !
L’objectif est double : présenter connaître les créateurs d’art sacré contemporain qui travaillent dans les églises et faire de la pédagogie sur la liturgie en retrouvant le sens du mobilier liturgique (autel, ambon, tabernacle).
En 2022, les créations de Jean-François Ferraton, sculpteur de mobilier liturgique installé à Rochetaillée-sur-Saône sont présentées à la Cathédrale : l’ occasion de découvrir une cinquantaine de maquettes d’atelier de cet artiste (véritable « France miniature » du mobilier liturgique !) et une trentaine de photographies grands format des réalisations in situ.
Ne manquez pas cet évènement inédit et venez admirer les réalisations de cet artiste qui a créé près de 400 pièces de mobilier liturgique dans une soixantaine d’églises de France, parmi lesquelles 14 dans le diocèse de Lyon.

De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées :
– Des visites par l’artiste pour les journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre à 16h
– Des visites guidées pour les paroisses, groupes d’aumônerie et de catéchisme, établissements scolaires
– Des livrets jeux gratuit en version papier et téléchargeables sur www.cdas-lyon.fr
– Des ateliers « apprentis designers d’art sacré »
– Une sensorielle et un livret jeu adapté pour les personnes en situation de handicap.

Exposition proposée par l’Association Lyon sacrée et la Commission diocésaine d’Art sacré avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée, l’Association Lyon Cathédrale et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - place Saint-Jean - Lyon 5e