Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Jésus, Juif Pratiquant

Publié le 13 novembre 2017

Jésus, Juif Pratiquant

Jésus : un combat contre la discrimination. Le débat sur le pur et l’impur.

« Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » (Mc 7,15)

Intervenant : Pr. Daniel Marguerat
Pasteur, Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne (Suisse).

Le combat essentiel de Jésus ne fut pas, comme on le dit souvent, de remplacer la loi par l’amour. Il a fait choc en protestant contre les discriminations qui divisaient la société de son temps, et s’est attiré pour cette raison la colère des autorités religieuses. Daniel Marguerat dévoilera un aspect peu connu de son action : la contestation de la quête de pureté. On en mesurera les effets jusque dans l’essor du christianisme avec l’apôtre Paul… et jusqu’à aujourd’hui.

Ce cycle de 7 conférences est proposé de novembre 2017 à juin 2018 pour découvrir, à travers les évangiles, les racines juives de la foi chrétienne. Continuité ou rupture avec le Peuple qui a reçu l’alliance, comment mieux connaître le milieu dans lequel a émergé, Jésus de Nazareth ? « Il s’agit de trouver l’être juif de Jésus. Se rapprocher du judaïsme, c’est connaître la religion de Jésus. C’est découvrir sa famille après l’avoir rencontré lui. C’est donc mieux le connaître.» P. Patrick Faure

Cinq intervenants invités, juif ou chrétiens, donneront leur approche de la Parole, à travers la tradition d’Israël, sur l’une des thématiques choisies et la feront résonner dans une diversité complémentaire.

Attention les places étant limitées, et pour des raisons de capacités de la salle,  nous demandons aux participants de s’inscrire sur Weezevent, ou de réserver par téléphone ou par mail, leur place avant la conférence. Nous ne pourrons garantir l’accès aux personnes non inscrites, si la conférence est complète.

Informations pratiques
Saint Julien de Cusset, Rez de Chaussée, 350 Cours Emile Zola, Villeurbanne.
20h00 - 22h00

Suivre cet événement sur