« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés » Pape François
Elle a pour objet d’aider et de soutenir les associations paroissiales ou locales qui, sur le territoire du diocèse de Lyon (Lyon-Métropole, département du Rhône et arrondissement de Roanne) accueillent et hébergent des réfugiés et des migrants, quelle que soit leur nationalité ou leur religion.
La prochaine journée de rencontre le 2 Juin vous avait été annoncée dès le mois de janvier. Son organisation se précise et vous trouverez ci-joint tous les renseignements nécessaires. Le suivi au quotidien des associations et des migrants qu’elles accompagnent ne font que confirmer la pertinence du thème choisi : la maîtrise suffisante du français est incontournable tant dans l’insertion sociale que dans l’accès à l’emploi, clé de toute intégration.
L’Aclaam continue d’accompagner les associations qui accueillent des familles de migrants, originaires principalement d’Albanie, Irak, Syrie, Arménie, Guinée et Iran. Découvrez toutes les actions menées par l’ACLAAM en 2020 dans le rapport annuel.
Le 29 septembre 2019, l’Église universelle célèbre la 105ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».