Publié le 05 avril 2018
« En observant les migrants et les réfugiés, [nous] saurons découvrir qu’ils n’arrivent pas les mains vides : ils apportent avec eux un élan de courage, leurs capacités, leurs énergies et leurs aspirations, sans compter les trésors de leurs cultures d’origine. De la sorte, ils enrichissent la vie des nations qui les accueillent. [Nous] saurons aussi découvrir la créativité, la ténacité et l’esprit de sacrifice d’innombrables personnes, familles et communautés qui, dans tous les coins du monde, ouvrent leur porte et leur coeur à des migrants et à des réfugiés, même là où les ressources sont loin d’être abondantes. »
Pape François pour la Journée mondiale de la Paix 2018
« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés » Pape François
L’Aclaam continue d’accompagner les associations qui accueillent des familles de migrants, originaires principalement d’Albanie, Irak, Syrie, Arménie, Guinée et Iran. Découvrez toutes les actions menées par l’ACLAAM en 2020 dans le rapport annuel.
Le 29 septembre 2019, l’Église universelle célèbre la 105ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».